Puis-je avoir contracté le VIH ?


Bonjour John,

Je te remercie de nous avoir écrit et je suis heureux de pouvoir te rassurer d’emblée.

Tu n’es pas à risque d’avoir contracté le VIH, n’ayant pas noté de coupures aux pieds. Juste pour te donner un exemple, le risque de contracté le VIH en se piquant avec une seringue infectée est estimé à environ 0.3 %. Donc, tu peux dormir l’esprit tranquille. Le contact avec du sang infecté sur une peau intacte (comme celle de la plante des pieds) ne présente pas de risque d’infection.

En t’espérant rassuré de nouveau.

Sincèrement,

Frédéric Picotte

Résident en médecine familiale


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment