Peut-on vraiment être soi et s'épanouir dans son couple en étant bi?

Bonjour,

Cela fait plus d’un an que j’ai découvert ma bisexualité et cela a remis en question pas mal de choses. En couple depuis 15 ans avec une femme, je suis aussi papa de deux enfants.

Si j’ai accueilli facilement ma bisexualité, j’ai été confronté à un choc de valeurs, notamment aux limites de l’hétéronormativité et à celles de la monogamie, qui, jusqu’à présent, cimentaient mon parcours.

Il n’a pas non plus été facile d’expliquer à ma conjointe que je l’aime profondément, malgré cette nouvelle réalité. Mes sentiments restent inchangés, mais je ne nie pas le désir d’expérimenter cet autre aspect de moi-même qui passe aussi bien par une connexion avec des gars que par une attirance sexuelle.

J’ai parfois l’impression d’être scindé en deux et forcément j’ai peur de son rejet et d’une éventuelle séparation… Et comme je suis assez transparent, j’en ai parlé à certains de mes proches pour avoir du soutien. La réception est généralement bonne, même si certains jugent que le jour où je «sauterai la clôture», cela reviendra à tromper ma femme.

Je suis suivi pour démêler tout ça, mais reste souvent dans une certaine confusion. Peut-on vraiment être soi et s’épanouir dans son couple en étant bi ?

Arri

Bonjour Valmont,

D’abord, bravo d’avoir demandé de l’aide, parfois ce n’est pas facile. Je suis moi-même bisexuelle et polyamoureuse (dans le sens que je ressens des sentiments amoureux pour plusieurs personnes, je suis actuellement dans une relation monogame). J’ai donc vécu des enjeux similaires à ce que tu me décris ici. Je vais essayer de mon mieux de répondre à ton questionnement. De ce que je comprends, tu en a déja parlé avec ta femme et avec d’autres personnes. Tu dis être transparent et je te félicite déjà d’en avoir parlé. Tu as exprimé le besoin d’être toi-même et selon moi ça passe justement par la transparence et être capable d’en parler avec les gens autour de toi.

Tu dis que ç’a été plutôt difficile d’en parler à ta conjointe. Ce genre de conversation n’est jamais facile pour moi non plus. Il y a certains points que tu ne mentionnes pas dans ta question qui pourraient aider à mieux répondre. Comment ta conjointe a-t-elle réagi? Avais-tu pris le temps de choisir tes mots avant de lui en parler? Si ta femme ne démontre pas d’ouverture à ouvrir votre relation, penses-tu rester avec elle?

Pour ce qui est des autres personnes à qui tu en a parlé, il est normal que ce ne soit pas tout le monde qui comprennent du premier coup. Tu dis aussi être suivi, sens-tu que la personne qui te suit respecte ta façon de penser?

Il existe de plus en plus de ressources pour en apprendre plus sur les couples non-monogames, comme des groupes Facebook, des livres et des vidéos sur YouTube. Voici un lien pour en apprendre plus sur les différentes structures relationnelles:

https://lavieenqueer.wordpress.com/2019/01/23/les-orientations-relationnelles/

En gros résumé, je pense personnellement qu’être soi et épanoui·e dans un couple en étant bi, c’est possible, mais il existe des obstacles que d’autres autour de toi n’auront pas nécessairement. Une communication ouverte sera la clé. Exprimer en fonction de comment tu te sens et de ce dont tu as besoin sans que l’autre se sente obligé de répondre à tes besoins peut aussi aider. La communication consciente peut être un outil intéressant dans ce sens. Voici un lien pour en apprendre plus :

https://www.spiralis.ca/ressources/

Voici aussi une réponse à une question similaire à la tienne:

https://alterheros.com/question/jai-envie-dintroduire-la-non-monogamie-ethique-dans-ma-relation/

Seul toi peux savoir ce dont tu as besoin pour être épanoui dans ton couple. Je te conseille de prendre le temps d’y réfléchir autant que tu le peux et partager ce que tu ressens avec ta femme. Tu peux aussi te renseigner sur le polyamour, les différentes façon que différentes personnes utilisent dans leur propres vies. Il n’y a pas deux couples pareils, donc ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour toi, mais tu peux comparer et prendre les éléments qui te parlent le plus. Si tu ressent vraiment le besoin d’expérimenter et que ta femme démontre une ouverture à cela et que tous les partis concernés sont au courant, ce n’est pas tromper la personne.

J’espère que ça répond à peu près à ta question, n’hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de plus d’infos!

Arri