#accès
#bloqueur
#consentement
#France
#hormones
#médecin
#mineur
#parent
#puberté
#traitement
#Transition
22 novembre 2018

Peut-on prendre des bloqueurs de puberté lorsqu'on a moins que 18 ans en France ?

Guillaume Perrier

Bonjour,
Alors voilà bientôt, je vais m’attaquer au début de ma transition … Mon médecin va m’envoyer voir un spécialiste. Mais voilà je voulais savoir si à 14 ou 15 ans, pouvais t on prendre des «bloqueurs de puberté» ?
En effet mon corps ne cesse de se développer c’est horrible et insupportable !
Bref j’ai 14 ans, 15 en mars…
Merci beaucoup pour votre aide 🙂
Camille

Bonjour Camille ! Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros !
Si je comprends bien ta situation, tu nous demandes simplement s’il est possible, à l’âge de 14-15 ans en France, d’accéder à des bloqueurs d’hormones afin de mettre sur pause les changements corporels sur ton corps liés à la puberté.

Le Québec ayant des législations un peu différentes que la France en ce qui concerne l’accessibilité des services pour les personnes trans, voilà l’information que j’ai trouvé pour la France via un guide d’outils sur les hormones rédigé par l’association française OUTrans (à partir de la page 27 du guide, précisément!). Ce que j’ai trouvé comme information, c’est qu’en tant que jeune mineur, il est possible pour toi de consulter un.e médecin de façon confidentielle. Toutefois, toute prescription de bloqueurs d’hormones nécessitent le consentement de tes parents. Si tu obtiens le consentement de tes parents… alors oui ! Il est possible de pouvoir prendre des bloqueurs d’hormones, en France, à l’âge de 14-15 ans.

Par ailleurs, il n’y a pas d’âge pour débuter une transition. Les bloqueurs d’hormones peuvent être un outils pertinent dans ta situation, te permettant de freiner les changements corporels de ta puberté et d’avoir une apparence physique qui concorde davantage avec ton identité de genre. L’effet de ces bloqueurs étant également réversible, il est possible pour toi d’utiliser cet argument si l’un.e de tes parents semble réticent à t’offrir son consentement… Toutefois, le spécialiste que ton médecin t’a recommandé de rencontrer pourra t’en dire bien plus sur ce sujet ! Et surtout, il pourra expliquer la signification des bloqueurs d’hormones à tes parents afin qu’ils puissent te soutenir dans ta démarche.

Je te suggère d’ailleurs de prendre contact avec l’association trans la plus près de chez toi afin de connaître les possibilités d’accessibilités à des bloqueurs d’hormones pour ta région (et aussi afin de rencontrer d’autres personnes dans une situation similaire à la tienne, qui sait?).

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin !
Bonne route !
Guillaume, pour AlterHéros