Peut-on commencer les hormones avant 18 ans?

Rebonjour Alter-Héros !
Il y a encore eu beaucoup de changements à ce niveau de ma transition, mon père et ma belle-mère me soutiennent à fond, nous sommes aller voir dernièrement une association à Lyon : Chrysalide.
Ils sont tous accueillants et ça s’est très bien passer.
On m’a dit qu’il était possible d’entamer un suivi psychiatre et hormonal avant la majorité dans une équipe privée à Lyon.
Est-ce vrai ? Si oui, comment s’y prendre ?

Élyse Vander

Rebonjour AlterHéros !
Il y a encore eu beaucoup de changements à ce niveau de ma transition, mon père et ma belle-mère me soutiennent à fond, nous sommes aller voir dernièrement une association à Lyon : Chrysalide.
Ils sont tous accueillants et ça s’est très bien passer.
On m’a dit qu’il était possible d’entamer un suivi psychiatre et hormonal avant la majorité dans une équipe privée à Lyon.
Est-ce vrai ? Si oui, comment s’y prendre ?
Adam
Bonjour Adam!
Je suis très heureuse d’apprendre que ta transition se déroule bien et que surtout, tu as le soutien inconditionnel de tes parents. Qu’il t’aient même accompagné à l’association trans de ta région t’ouvre toutes grandes les portes.
Je ne peux pas t’informer sur les services disponibles à Lyon car nous sommes un organisme basé au Québec. L’association dont tu nous parles dans ta lettre est sûrement mieux outillée pour t’informer. Par contre, ce que je peux te dire, c’est qu’il disent vrai: il est possible de débuter un traitement hormonal avant d’avoir 18 ans. Pour ce faire, tu vas devoir obtenir une lettre d’évaluation d’un psychologue, sexologue, psychiatre ou pédiatre spécialisé en questions d’identité de genre. Muni de cette lettre, tu pourras consulter un médecin ou endocrinologue. Les Standards of Care, protocole de traitement international des personne trans, recommande, dans le cas des ados, de commencer par un bloqueur d’hormone. Ce produit interrompt la puberté et laisse le temps au jeune de bien explorer son identité de genre sans conséquences permanentes. Puis, après quelques temps, généralement à l’âge de 16 ans, la prise d’hormones en tant que telle peut commencer. Certains médecin refusent de le faire avant 18 ans mais rien nulle part de l’interdit… ce ne sont qu’eux qui décident arbitrairement de mettre cette limite.
Alors informe-toi auprès de ton association à propose de cette équipe dans le privé. Certes, ça va peut-être coûter plus cher que le public mais c’est une option que tu peux envisager, alors n’hésites pas!
Bonne continuité dans ta transition!