#communication
#Expression de genre
#relation amoureuse
#relations interpersonnelles
#sexualité
#sous-vêtements
26 juillet 2023
Mon petit ami m’a avoué qu’il aimait porter des strings quand je n’étais pas là. J’ai beaucoup de mal à accepter la situation et je ne sais pas vraiment pourquoi...
Bonjour, depuis quelques jours je me pose énormément de questions concernant mon petit ami et notre relation. On est ensemble depuis presque 1 an et il y a quelques jours il m’a avoué (suite à une découverte de ma part) qu’il aimait porter des strings quand je n’étais pas là. Personne n’est au courant et je suis la 1ere personne à qui il l’avoue car il ressent énormément de honte par rapport à cette pratique.
De mon côté j’ai été assez choquée car je me suis sentie un peu trahie par cette cachoterie surtout que je pensais que l’on avait aucun secret l’un pour l’autre.. Il m’a avoué qu’il avait une boîte avec une trentaine de strings de toutes sortes (string ficelle,…) et il ne porte que des sous vêtements féminins. Je suis très troublée par cette aveu je dois avouer… j’ai beaucoup de mal à accepter la situation et je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut être car c’est quelque chose qui ne m’excite pas du tout. Je me croyais très ouverte d’esprit pourtant… Il m’a dit qu’il se sentait 100% hetero, qu’il ne voulait en aucun cas changer de sexe ou quoi que ce soit. Il m’a simplement dit qu’il aimait sa silhouette dans ces sous vêtements et qu’il aimait aussi le côté “interdit”de la chose. Je l’aime de tout mon cœur et j’essaie de l’accepter comme il est mais je ressens une blocage.. Je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est quelque chose qui ne m’attire pas, que son “mensonge” m’a blessé, qu’il y a quelque chose de plus profond derrière tout ça, etc… j’ai l’impression d’être un monstre car j’ai du mal accepter la situation alors qu’il est tout à fait en droit de porter ce qu’il veut évidemment…

Béatrice (elle/she/her)
Bonjour Lucie!
Merci beaucoup de nous faire confiance avec cette question. Je sais qu’il peut être difficile de demander de l’aide avec des situations si intimes et personnelles, mais sache que tu n’es pas seule à vivre une telle chose. J’espère que ma réponse pourra te rassurer et te donner quelques informations utiles.
Pour résumer ta question, tu aurais récemment appris que ton copain, qui est hétérosexuel et s’identifie comme homme, aime porter des sous-vêtements féminins. Cela t’a amené plusieurs sentiments et émotions, comme le choc, la trahison et le sentiment d’être blessée. Tu dis aussi craindre être « un monstre » parce que tu as du mal à accepter cette situation. J’aimerais donc commencer par te rassurer que tu n’es pas une mauvaise personne. Tu n’es pas un monstre et même les personnes ouvertes d’esprit ont le droit d’avoir des émotions face à la nouveauté. D’ailleurs, selon moi, le fait que tu nous as contacté démontre au contraire ta volonté de mieux comprendre et d’en apprendre plus, ce qui est positif. Comme tu le nommes toi-même, il est en droit de porter ce qu’il veut, mais cela n’invalide pas les émotions que tu peux vivre.
D’abord, je veux clarifier la différence entre trois concepts qui sont souvent confondus, soit l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle. L’identité de genre fait référence au sentiment intime et personnel d’être une femme, un homme, les deux, quelque part entre les deux ou aucun. L’expression de genre, c’est l’ensemble des caractéristiques physiques qu’on associe au genre masculin, féminin, ou autre, dans une culture et une époque donnée. Par exemple, le style vestimentaire, la démarche, la coupe de cheveux. L’orientation sexuelle réfère à notre attirance à un, plusieurs ou aucun genre. Ces trois concepts sont distincts, donc une personne qui s’identifie comme femme pourrait très bien adopter une expression de genre masculine et être hétérosexuelle. Ce que je veux dire c’est que le fait que ton petit ami aime porter des sous-vêtements féminins est séparé de son orientation sexuelle et de son identité de genre. Tu dis aussi qu’il ressent de la honte par rapport à cette pratique, ce que je comprends tout à fait, parce que les personnes qui ont une expression de genre non-conforme aux standards sociaux sont stigmatisées et font face à plusieurs préjugés.
Ensuite, est-ce que vous avez discuté de cette situation après la conversation initiale? Cela pourrait t’aider à mieux comprendre et à adresser tes inquiétudes. Je sais que ce genre de conversation peut être difficile, donc voici quelques conseils.
• Préparer ce que tu veux dire. Est-ce que tu as des questions auxquelles tu aimerais qu’il réponde? Est-ce que tu as un message à lui transmettre? Souhaites-tu lui faire part de tes émotions face à cette situation? Ça peut aussi aider de penser à tout cela à l’avance.
• Choisir le bon moment et le bon endroit, non seulement en termes d’horaire, mais aussi en termes de disponibilité émotionnelle. À quel endroit et à quel moment seriez-vous tous les deux le plus à l’aise? Il est important d’être dans un état d’esprit vous permettant de vous parler et de vous écouter.
• Avoir une attitude de non-jugement. Il est tout à fait normal d’explorer et d’expérimenter son expression sexuelle, il n’a donc rien fait de mal. En même temps, je comprends le sentiment de trahison que tu peux ressentir. Autant sa honte que ta confusion ont une place et sont valide. Il doit s’agir d’une conversation entre partenaires, et non d’un interrogatoire.
• Avoir de la compassion pour lui, mais aussi pour toi-même. Cette épreuve pourrait bien vous rendre plus forts en tant que couple et vous faire découvrir l’autre d’une nouvelle manière. C’est aussi correct de prendre du temps pour toi, de faire le tri dans tes émotions et de parler avec quelqu’un. Est-ce qu’il y a quelqu’un, comme un‧e ami‧e ou un membre de ta famille, à qui tu pourrais te confier ou qui pourrait te soutenir?
• Demander de l’aide. C’est parfois plus facile de parler à des inconnus, un peu comme tu as fait en écrivant à AlterHéros. Voici d’autres ressources dans ta région sur lesquelles tu pourrais t’appuyer, pour aujourd’hui ou pour plus tard.
• La Maison Arc-en-Ciel du Brabant Wallon, un organisme qui offre de l’information sur les thématiques liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre.
• L’association Tels Quels, qui offre information, soutien, ressources et activités.
• PRISME – fédération wallonne LGBTQIA+, le volet Pratiq contient tout plein d’informations, comme les définitions de plusieurs concepts et une liste d’associations.
Je te remercie encore une fois de nous avoir fait confiance. Je te rappelle que tu n’es pas seule et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire.
Bonne chance et bonne journée!
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros