#erection
#ligament suspenseur
#pénis
#Peyronie
#phallus
#priapisme
13 décembre 2019

Mon pénis est trop à la vertical lorsqu'il est en érection...

Bonjour, j’ai un petit soucis au niveau de mon sexe qui m’empêche d’agir comme je le souhaite, enfaite l’érection de mon pénis est (je crois) tellement puissante que mon pénis deviens dur comme la dureté d’un concombre et elle se met complètement à la verticale. Rn essayant de le mettre à l’horizontale ou plus bas, il me fait mal comme si je risquais de le casser en 2, de 1 elle est trop dur contrairement aux autres personnes qui eux ont le pénis un peu plus mou et de 2 elle est complètement à la verticale et il est impossible pour moi d’effectuer des positions comme la levrette etc.. Ah et d’ailleurs elle est aussi penché vers la droite pendant l’érection mais hors érection je n’ai aucun de ses 3 problèmes que je vien de vous citer. Merci pour la futur réponse que j’aurai, à bientôt ; )
Bax

Guillaume Perrier

Salut Bax!

Merci pour la confiance que tu portes envers les services d’AlterHéros. Si je comprends bien ta situation, tu nommes trois caractéristiques de ton pénis en érection qui t’entraînent une gêne pendant tes rapports sexuels. Le premier concerne l’angle avec lequel ton pénis est en érection : l’angle de la verge étant trop à la verticale, à ton avis. Le second concerne la dureté de ton pénis que tu qualifies de trop dur. Finalement, le troisième fait référence au fait que ton pénis en érection est penché vers la droite. Ces caractéristiques de ton pénis rendent certaines positions sexuelles difficiles ou impossibles à réaliser.

Je comprends qu’il s’agit de caractéristiques qui peuvent être dérangeantes dans ta vie sexuelle. Je tiens toutefois à te rassurer que les trois éléments nommés dans ta question sont complètement normaux et fréquents.

Premièrement, il arrive que l’angle du pénis en érection soit tellement verticale que le pénis puisse toucher le ventre. L’angle d’un pénis en érection dépend de la tension du ligament suspenseur (ligamentum suspensorium) et de l’âge de la personne (le vieillissement des tissus érectiles peut diminuer la verticalité du pénis lorsqu’il est en érection). N’étant pas médecin, je te recommande de prendre un rendez-vous avec ton ou ta médecin ou bien avec un.e sexologue spécialisé.e sur ces sujets avec qui discuter de la verticalité de tes érections. Il se peut que ce.tte médecin ou sexologue puisse te proposer des exercices visant à assouplir le ligament suspenseur. Je tiens à te rassurer également. Il est très fréquent chez les jeunes adultes que les érections soient davantage à la verticale. Avec le temps et la quantité d’activités sexuelles que tu pratiqueras, le ligament suspenseur va s’assouplir de façon naturelle, ce qui va modifier l’angle de tes érections.

Puis, il existe une intervention chirurgicale visant à diminuer la tension du ligament suspenseur, mais ce type d’intervention chirurgicale doit être réalisé par des chirurgien.ne.s urologues spécialisé.e.s et comportent plusieurs risques de complications. Ce type d’intervention est généralement comprise comme une chirurgie dite esthétique. Tu peux te renseigner auprès des professionnel.le.s de l’Association française d’urologie pour plus d’informations.

Deuxièmement, lorsque tu dis que ton pénis est trop dur en érection, est-ce que tu as la possibilité de perdre l’érection relativement facilement après une éjaculation ou lorsque la stimulation prend fin? Est-ce que tes érections sont accompagnées de douleur persistante? Si tu réponds non à ces questions, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter. À l’inverse, le priapisme est une érection anormale, prolongée et douloureuse qui n’est pas accompagné de désir ou d’excitation sexuelle. Si la durée de tes érections n’est pas inquiétante et que ces dernières ne sont pas accompagnées de douleur, alors la dureté n’est ici pas un problème en soi.

Troisièmement, il est fréquent de s’inquiéter quant aux courbes que les pénis peuvent avoir. En fait, les pénis complètement droits sont plutôt rares. Les pénis avec des courbes ou qui penchent d’un côté ou de l’autre sont donc complètement normaux. Par contre, si un jour tu notes une courbe de ton pénis qui s’accentue avec le temps, je t’inviterai alors à consulter un.e médecin pour s’assurer que ce ne soit pas un symptôme de la maladie de la Peyronie.

En conclusion, je comprends que cette situation peut entraîner de la gêne dans ta vie sexuelle. Toutefois, les corps humains comportent une infinité de possibilité pour avoir du plaisir sexuel. Il est donc possible d’explorer avec ton/ta/tes partenaire.s sexuel.le.s différentes positions et activités sexuelles avec lesquelles tout le monde est confortable et où tout le monde en retire du plaisir. L’idéal est sans doute d’adapter tes rapports sexuels à la forme et à l’angle de ton pénis en favorisant des positions agréables pour tes partenaires et toi.

J’espère avoir pu t’éclairer dans tes interrogations! Tu peux nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin.

Cordialement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros