Mon mari se néglige, alors je ne ressens plus d'attirance sexuelle envers lui.
J’ai 53 ans, je suis mariée depuis 27 ans. Au début, tout allait bien sexuellement,. Puis, au fil des années, mon mari, travaillant de nuit, est toujours fatigué, a pris beaucoup de poids et se néglige jusqu’à ses dents. Quand il sort au resto, il fait un effort, mais dès le retour à la maison, j’appréhende d’être au lit avec lui. Son poids, plus le manque d’hygiène de ses dents, font que je n’arrive plus à l’embrasser. Son poids pèse sur moi et si j’ose me mettre sur lui lors d’un rapport sexuel, je sens son ventre gonflé bouger et j’arrête aussitôt. J’ai tout essayé ; lui parler avec diplomatie, douceur. Il s’en fout et me trouve exigeante. Je vis sans sexualité ou deux rapports par an (oui par an) et vite baclés, je souffre énormément. On en vient à se dire des saloperies. Tout le monde nous idolâtre en couple, nous sommes grands tous les deux. Mes enfants souffrent de cette comédie qui dure depuis des années : ma fille de 17 ans en a assez de me voir si malheureuse, et mon fils aussi.
Helen

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Helen,
Vous savez, on dit souvent que quand il y a de l’amour, le reste n’est pas important. Le sexe par exemple n’est parfois que représenté comme un jeu entre deux personnes alors que c’est beaucoup plus profond que cela. La sexualité et l’affection sont des bases du couple, mais pas seulement la sexualité comme nous l’entendons maintenant. Un simple regard rempli d’amour et de désir, un sourire, une caresse, un mot tendre. Ces petites choses qui attisent le désir et nous excitent.
Vous semblez avoir compris que le désir sexuel est important dans votre couple, mais la question reste par contre : seriez-vous vraiment devenue plus critique avec le temps ? Le corps change avec l’âge, c’est certain. Posez-vous la question et répondez-y franchement. Cependant, il se peut que votre mari se laisse aller et ne tente rien pour améliorer la situation. S’il y a vraiment un problème de négligence et d’hygiène il faut en parler pour réussir à lui faire comprendre que cela mine votre relation.
Pour le communiquer à votre conjoint, je vous conseille d’utiliser une technique qui minimisera les chances que votre mari se sente attaqué, telle que la technique du « je », qui consiste à utiliser le pronom « je » à la place de « tu » pour exprimer ce que l’on pense et ressent. Par exemple, vous pourriez dire « J’ai l’impression que tu ne t’occupes plus vraiment de ta santé » à la place de « Tu te négliges ». Dites-lui calmement et au bon moment, c’est-à-dire à un moment où il semble plus reposé et plus ouvert à la discussion. De plus, il serais utile de lui donner des exemples concrets puisqu’il semble ne pas réaliser la situation ou la nier.
S’il ne veut pas entendre, faites-lui comprendre à quel point cela est important pour vous, pour lui et pour votre relation aussi. N’ayez pas peur d’insister un peu, mais toujours en restant calme. Faites-lui des demandes spécifiques quand quelque chose vous dérange. Par exemple, quand il vient pour vous embrasser et que vous n’aimez pas son haleine, demander lui gentiment mais de façon directe d’aller se brosser les dents, ou de prendre une douche avant de vous faire l’amour. Il ne faut pas avoir peur de s’exprimer, même dans ces cas, et de son côté, il devra faire un effort de compréhension.
En espérant avoir été d’une bonne aide.
Michel Alepins