Mon fils de 12 ans échange des messages amoureux avec un de ses amis !


Bonjour Sylvie,

Je vous remercie de vous être adressée à AlterHéros.

Votre fils de 12 ans échange des courriels à caractère amoureux et sexuel avec un garçon de son âge et vous ne savez pas comment réagir face à cela.

Concernant les propos tenus par votre fils et son ami dans les courriels qu’ils échangent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ils sont en pleine exploration du merveilleux monde de la sexualité! Restez simplement réceptifs, votre partenaire et vous, à la discussion et aux questionnements de votre fils. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour l’informer à propos de la sexualité en général et la santé sexuelle de la façon qui vous semble la meilleure, tout en tenant compte de la possibilité qu’il préfère les garçons.

Quant à l’orientation sexuelle de votre garçon (qu’il ne faut pas confondre avec l’identité sexuelle, c’est-à-dire la conviction d’appartenir à un sexe), le contenu de votre message semble indiquer qu’il a déjà noté une attirance envers les gens de même sexe que lui. Même s’il n’est pas certain de son orientation sexuelle, il est peut-être simplement en train d’explorer. Le temps et les événements traceront le schéma de ce qui l’attire chez un individu.

Il est également possible pour vous de vous placer dans la situation inverse : si votre fils de 12 ans envoyait ces messages à une fille, comment réagiriez-vous ? Est-ce que votre réaction serait la même ou différente ? Que lui diriez-vous à ce moment ?

La clé, pour les parents, est de rester ouverts. Votre fils vous en sera reconnaissant!

Je vous suggère, en terminant, une ressource en ligne: http://www.masexualite.ca/parents/puberte-5.aspx . Ce site web canadien comporte aussi une section pour les jeunes, que vous pourriez proposer à votre fils.

Si vous avez d’autres questionnements, n’hésitez pas à vous adresser à nous.

Bonne journée!

Mé, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est Acadienne et lesbienne. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.

Leave a comment