#double
#imaginaire
#orientation
#questionnement
#Trans
5 octobre 2016
Mon double est un garçon gay, qu'est-ce que ça veut dire ?
Bonjour. Voilà depuis 2 ans j’ai un double que je fais vivre le soir avant de m’endormir, rien que par l intermédiaire de rêves. Ce double s’appelle Thomas et il vivrait dans le même monde que moi mais il me remplacerait. Ce garçon que je définis comme un double-obscur serait gay. Il réaliserait mes rêves les plus fou. Thomas est en fait tout ce que je ne suis pas. Aujourd’hui je sais que je ne peux pas vivre réellement sans lui.Mais lui il ne peut pas vivre dans mon monde. Tout est confus dans ma tête.Je ne comprends pas le vrai rôle qu’il est censé avoir dans ma vie. Je suis une fille. Mais avec ma sœur je préfère me définir comme un grand frère. Or j’aime le maquillage, les vêtements. Mais le monde masculin m’attire… et m’effraie.Je ne sais pas si je suis trans ..J’aime plaire aux garçons, mais j’aime bien avoir ce rôle protecteur avec les filles. Me dire que je ne serai jamais un garçon m’attriste, mais je défends la cause féminine. Je suis perdue et en manque de repères…
Carine St-Jacques-Karozis

-Simone
Bonjour Simone!
J’aimerais commencer par te remercier d’avoir écrit à AlterHéros.
Tu expliques que tu as un double, Thomas, qui est un personnage de ton monde imaginaire. C’est un garçon homosexuel  qui est capable d’accomplir « tes rêves les plus fous ». Tu te demandes ce que cela signifie, si cela veut dire que tu es trans. Je comprends que tu vis beaucoup de confusion, de doute et même de la peur. Tu sais, c’est normal de passer par toutes ces émotions quand on se questionne sur soi-même. 😉
La société nous envoie le message qu’il faut choisir son camp : soit on aime le maquillage, soit on aime les camions; soit on est douce, soit on est protecteur. On se fait dire qu’il y a deux options possibles : être une fille ou être un garçon. En plus, on nous dit qu’il y a une seule façon d’être une fille et une seule façon possible d’être un garçon.  Pourtant, il y a énormément de personnes qui se sentent perdues et qui ne se retrouvent pas dans ces modèles!
C’est important de faire la différence entre l’identité sexuelle (qui je suis), l’orientation sexuelle (qui m’attire) et l’expression de genre (comment je m’exprime). Je l’expliquais ainsi dans une autre réponse que tu peux consulter ici :
D’abord, l’identité de genre est la façon dont une personne s’identifie. Tu abordes la non-binarité du genre : en effet, plusieurs personnes pensent que l’identité ne se limite pas aux cases « homme » et « femme », mais qu’il existe plutôt un arc-en-ciel de genres ! On peut se sentir comme un mélange des catégories « femme » et « homme » ou comme une catégorie totalement différente. Il y a aussi d’autres personnes qui ressentent qu’elles n’ont pas de genre et qui se définissent comme agenres ou neutres. Il y a énormément de possibilités lorsque vient le temps de définir son genre ou son absence de genre! Je t’invite à consulter ce lexique pour en apprendre plus. Ensuite, il y a une multitude de façons d’exprimer ce genre. Peu importe comment on s’identifie, on peut avoir un style vestimentaire bien à soi, préférer ses cheveux d’une certaine longueur, avoir différents intérêts, etc. Il n’y a pas de « bonne façon » d’être une femme, un homme ou une personne non-binaire.
J’ai envie de te dire qu’une grande sœur peut avoir un rôle protecteur et qu’un grand frère peut aussi aimer le maquillage et se soucier des droits des femmes. Un garçon peut aimer plaire aux garçons et une fille peut se sentir attirée par toutes les personnes peu importe leur genre. Toutes les combinaisons sont possibles!
Ensuite, j’aimerais te poser quelques questions pour que nous puissions réfléchir ensemble. Qu’est-ce que cela veut dire pour toi « être une fille » ou « être un garçon » ? Quelles sont tes forces, tes qualités ? Quels sont les rêves les plus fous dont tu nous parles ? Est-ce que tout cela serait différent si tu avais un autre genre?
Et pour Thomas, je te propose un exercice de réflexion. Si tu avais une baguette magique qui te permettait de changer tout ce que tu veux, même la réaction des personnes autour de toi, que ferais-tu de Thomas ? Voudrais-tu être comme lui ? Serait-il toi ? Est-ce que vous seriez la même personne, mais avec des caractéristiques de chacun.e ? Le garderais-tu dans ton imaginaire ou au contraire est-ce que tu arrêterais d’y penser ?  Voudrais-tu complètement autre chose ? Ta réponse peut te permettre de mieux comprendre le rôle qu’il occupe.
Aussi, tu te demandes si cela veut dire que tu es trans. Je ne peux pas te répondre directement parce que c’est quelque chose qui dépend seulement de toi. En même temps, ma collègue Jessica donne de très bonnes pistes de réflexion sur cette page que je t’invite à consulter. Il y a plusieurs façons de définir son genre ou son absence de genre, c’est à toi de choisir ce qui te convient. Le groupe Trans Power pourrait te permettre d’échanger avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires.
Enfin, tu termines en disant que cela t’attriste de penser que tu ne seras jamais un garçon. Je tiens à te dire que tout est possible et je te souhaite de trouver une façon bien à toi de vivre et d’exprimer ton genre.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !
Carine St-Jacques-Karozis, technicienne en travail social