#bar
#copain
#danseuses
#endroit
#exemple
#inquiétude
#possibilité
#rage
#réflexion
#sentiment
2 août 2007

Mon copain sort dans les bars et les bars de danseuses et cela me dérange vraiment

Ça fait 5 mois que je fréquente un garçon. Nous n’habitons pas encore ensemble et j’hésite à le faire car il fréquente encore les bars et les bars de danseuses. Je n’aime pas ça du tout, je lui en ai parlé, mais il me dit que c’est son moment qu’il prend à lui pour décompresser de sa semaine de travail. Je le comprends, mais je suis incapable de l’accepter ; je rage les soirs où je sais qu’il est là, surtout dans les bars de danseuses. J’ai besoin d’aide avant de craquer… Merci.
Karyne

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Karyne,

Je pense que le premier pas est d’amorcer une réflexion sur toi et tes sentiments. Par exemple, tu peux te demander pourquoi tu n’aimes pas que ton copain sorte dans les bars et les bars de danseuses. Qu’est-ce qui fait que cela te dérange ? Il y a forcément quelque chose qui doit te tracasser. Par exemple, est-ce de la jalousie, l’inquiétude que ton copain rencontre une autre femme, le fait qu’il sorte sans toi ? Ensuite, je te conseille d’apprendre à connaître ce monde qui est à lui. Tu pourrais lui dire, en restant ouverte d’esprit, calme et réceptive, que tu aimerais en savoir plus sur les raisons qui l’amènent à fréquenter ces endroits, ce qu’il y fait et qu’est-ce que cela lui apporte. Cela pourrait calmer ta rage et tes inquiétudes.

Quelques possibilités s’offrent à toi. Par exemple, si tu en as envie, pourquoi ne pas aller au bar avec ton copain, pour partager ce moment avec lui, ainsi que pour voir ces endroits et mieux comprendre. Par la suite, tu seras en mesure de juger si tes sentiments de rage sont légitimes. Évidemment, il ne faut pas entrer dans ce processus de compréhension avec des préjugés ; laisse la chance à ton copain de te convaincre de sa bonne foi et de te montrer ce qui lui plaît dans l’ambiance des bars et des bars de danseuses.

Finalement, tu seras plus en mesure d’amorcer une réflexion sur tes sentiments et votre relation. Crois-tu pouvoir accepter que ton copain fréquente les bars régulièrement sans que cela envenime votre relation ou que cela te fasse du mal ? Si la réponse est non, pouvez-vous trouver des solutions ensemble ? Par exemple, est-ce que ton copain serait prêt à y aller moins souvent et/ou avec plusieurs amis ? Est-ce que vous pourriez trouver ensemble d’autres moyens pour ton copain de décompresser ? Il y a une multitude de possibilités ; c’est à vous de les explorer et de garder la communication ouverte, franche et respectueuse.

En espérant être d’une bonne aide,

Michel Alepins, AlterHéros