#copain
#couple
#doute
#événement
#questionnement
#relation
#rupture
#sein
#situation
24 octobre 2008

Mon copain ne sait plus s'il veut rester avec moi

Voilà ça fais 4jours que je ne dors plus ne fais plus rien à part me morfondre,je suis avec mon copain depuis 2ans et 5mois tout allais bien jusque qu’il quelques jours il m’annonce qu’il ne sais plus où il en ai qu’il m’aime mais ne sais plus s’il veut rester avec moi.
Il est devenue froid et il continue a dire qu’il ne sais vraiment pas ce qui le pousse à mettre en cause notre amour, et pourtant il me dis qu’il n’a pas de problème que tout va bien dans sa vie mais ne sais plus s’il veut encore être avec moi, il dis être convaincu qu’il ne trouvera pas mieux , mais même avec tout ça il ne sait pas.
Voilà je suis dans l’impasse que faire? attendre avec la peur qu’il me quitte? je ne sais plus quoi penser c’est pour cela que je m’adresse aujourd’hui à vous parce que j’arrive à un point où la vie m’est devenue insupportable….je vous remercie d’avance de votre attention
Sarah

marie-joelle

Bonjour Sarah,

Je voudrais d’abord te remercier de t’être adressée à nous pour ton questionnement. Il est vrai qu’il n’est jamais évident de vivre une situation d’angoisse et d’incertitude comme tu vis présentement. D’autant plus que ton copain ne semble pas t’avoir expliqué pourquoi il agit ainsi depuis quelques temps.

D’abord, il faut dire que beaucoup de couples vivent ce que vous vivez présentement puisqu’il arrive fréquemment que l’un des deux partenaires puisse avoir des doutes sur la relation. En fait, généralement, le questionnement que vit ton copain présentement peut être du à trois types de facteurs. Un premier facteur peut être de l’ordre d’un questionnement d’ordre personnel. Dans ce scénario, le doute semble soudain et non fondé puisqu’il ne semble pas avoir été provoqué par un événement. Or, il ne faut pas oublier que nous avons souvent tendance à nous questionner simplement parce que l’on veut faire le point sur une situation et on veut s’assurer que celle-ci correspond toujours à nos besoins et à nos attentes.

Ainsi, il se pourrait que ton copain, après deux ans et demi de relation, se soit réveillé un matin en se demandant si la relation qu’il vivait avec toi lui convenait toujours et ce sans aucun élément déclencheur réel. Si c’est le cas, celui-ci doit prendre le temps de bien réfléchir à la situation, de peser les « pour» et les « contre », de regarder les alternatives et de voir s’il est mieux pour lui de rester au sein du couple ou encore de prendre un autre alternative. Cela peut également être le moment pour lui de penser au type de relation qu’il veut avoir et si la relation qu’il a avec toi correspond toujours à ces attentes. Il faut se rappeler par ailleurs que ce type de questionnement est, selon moi, tout à fait normal et sain puisqu’il permet vraiment de faire le point et d’évaluer nos besoins mais également de cerner les difficultés que nous vivons au sein du couple.

Un deuxième facteur qui peut faire en sorte de provoquer un doute ou un questionnement de la part d’un des deux partenaires pourrait être du à un évènement interne au couple. En effet, il se peut qu’il puisse s’être passé un incident au sein même du couple (une engueulade, un geste ou une parole mal interprétés) qui puisse avoir déclenché ce doute chez ton copain. Si c’est le cas, alors il se peut que ton copain soit simplement fâché par rapport à cet évènement. Dans ce genre de situation, il faut également se rappeler que cette soudaine frustration peut ne pas seulement être causée par un seul évènement. Souvent, elle est l’accumulation de plusieurs frustrations qui ont été refoulées. Ainsi, inévitablement au sein d’une relation amoureuse, notre partenaire aura des comportements, des habitudes ou des gestes qui provoqueront chez nous de la frustration. Certaines personnes peuvent alors en parler directement à l’autre, ce qui permet au couple de prendre conscience du problème et de prendre des actions en vue de régler le problème.

Par contre, il se peut également que les partenaires évitent de parler de ce qu’ils ou elles ressentent, en se disant que cela ne vaut pas la peine et qu’après tout la situation n’est pas si dramatique. En fait, ce réflexe d’évitement peut être bénéfique pour le couple à court terme puisque les deux partenaires s’efforcent d’éviter les conflits. Par contre, à long terme, éviter de parler des problèmes et de se parler de ce que l’on ressent peut amener à une accumulation de la frustration et un petit problème au départ peut devenir énorme avec le temps. Il se peut alors qu’un petit évènement puisse déclencher un doute énorme chez un(e) des deux partenaires puisque cet évènement banal fait ressortir d’un coup toute la colère et la frustration accumulée.

Enfin, un dernier facteur qui expliquerait peut-être le doute de ton copain pourrait être externe au couple, c’est-à-dire qui n’a rien à voir avec le couple. Cela pourrait être par exemple des soucis au boulot, une relation tendue avec un ami ou un parent etc., Dans ces facteurs externes, nous pouvons également inclure les situations où le partenaire est attiré par une autre personne, c’est-à-dire si ton copain aurait par exemple rencontré un autre fille intéressante qui l’attire à son boulot. C’est souvent ce type de scénario qui nous vient en premier à l’esprit, mais il faut se rappeler que le doute d’un des deux partenaires peut être du à de multiples à de multiples autres facteurs dont ceux que j’ai nommé précédemment.

Alors que faire? Une première chose à faire selon moi est d’abord de laisser le temps à son partenaire de réfléchir à la situation. En fait, la demande de ton copain à cet effet est assez claire, c’est-à-dire qu’il a besoin de temps pour réfléchir. Même si, je l’admets, cela peut vraiment être très angoissant, je crois qu’il faut effectivement laisser passer un peu de temps afin de permettre à notre partenaire de faire le point. Cela lui permettra tout d’abord de mieux comprendre la cause de ces sentiments (est-ce son questionnement est du à un questionnement d’ordre personnel, à un facteur interne au couple ou alors à un facteur externe). Par la suite, donner du temps à son partenaire lui permet de réfléchir à ce qu’il veut et surtout à ce qu’il ne veut plus. Le temps que peut durer cette réflexion est très variable d’une personne à l’autre, mais chose certaine avant d’engager une conversation sur ce sujet, il est préférable d’attendre que notre partenaire soit prêt à nous écouter et à en parler. Une fois que nous sentons une ouverture de la part de notre partenaire, il est alors important de parler de tout cela et de comprendre ensemble le pourquoi du questionnement mais surtout de voir si il faut changer des choses au sein de la dynamique du couple afin que les deux partenaires soient plus satisfaits. Une telle conversation peut être assez difficile entre les deux partenaires mais je crois qu’elle est nécessaire afin de bien comprendre la situation et surtout d’éviter qu’elle se reproduise.

En espérant avoir répondu à ton questionnement.
Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire

Marie-Joelle, pour AlterHéros