Mon conjoint a eu des propos transphobes à l'égard d'une femme trans, ce qui me rend choquée et dégoûtée. Comment lui en parler?

Mon conjoint a eu des propos transphobes à l’égard d’une femme trans avec qui il a eu un contact physique (mains) lors d’un cours de danse.

Je savais qu’il n’était pas à l’aise avec l’idée de la transidentité, mais je ne pensais pas qu’il serait « dégoûté » au point d’avoir « envie de vomir » après ce contact. Je suis choquée et dégoûtée par ses propos.

Comment lui en parler ?

Émilie Grandmont

Bonjour à toi,

Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse!

Je ne sais pas si tu as abordé la situation avec ton conjoint depuis que tu nous as écrit, mais si ce n’est pas le cas, j’espère que cette réponse pourra un peu t’aider.

Il est en effet très compréhensible que tu aies été choquée par ces propos, surtout étant donné l’intensité de sa réaction. Il est important, selon moi, que ton conjoint comprenne l’impact de ses mots et les effets que ceux-ci peuvent avoir sur les autres.

Avant de commencer cette discussion, il est important de créer un environnement de confiance et d’ouverture. Tu pourrais commencer par lui dire que tu as besoin de lui parler d’un sujet important pour toi et que tu espères qu’il t’écoutera avec respect et attention. Tu pourrais ainsi t’ouvrir et être transparente envers lui, en lui mentionnant comment tu t’es sentie face à ses propos et lui demander pourquoi il a eu une réaction si négative face à un simple contact physique avec une personne trans. Il serait aussi possible de reformuler ses propos pour lui faire comprendre leur portée et leur impact sur la communauté trans. Il est important qu’il reconnaisse son besoin d’avoir une meilleure compréhension de la transidentité.

Tu pourrais lui poser des questions pour comprendre d’où viennent ses préjugés et sa transphobie, tout en lui proposant des solutions pour combattre ces idées et attitudes négatives. Il serait possible de l’inviter à mieux se renseigner sur la communauté 2SLGBTQIA+, soit en lui offrant la possibilité de lire des articles, en lui partageant des ressources. En voici quelques unes qui pourraient être intéressantes:

Finalement, si ton conjoint réagit mal à cette conversation ou qu’il ne montre pas d’intérêt à faire preuve de plus d’ouverture, de compréhension et de respect, il serait possible, encore une fois, de lui partager comment cela te fait ressentir et de lui mentionner l’importance pour toi qu’il comprenne cela.

J’espère fortement que tout se passe (ou se passera) bien. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros