Mon beau-fils vient d'annoncer son homosexualité à ma fille après 20 ans de mariage... que faire?
Bon je suis maman, j’ai mon beau-fils qui est marié depuis 20 ans et aujourd’hui il se dit homo ma question pensez vous que c’est normal au bout de 20 ans qu’il ait reconnue cela je ne suis pas contre cela mais c’est très dur pour moi aider ma fille dans cette épreuve elle l’aime toujours elle veux même rester avec mais c’est impossible qu en pensez vous j ai besoin d aide pour ma fille qu’elle se remette de cette épreuve elle est en dépression depuis, j’ai 63 ans je sais plus quoi faire, il devait le savoir avant de se marier? merci pour moi c’est pas possible savoir ça après 20 ans de mariage et 4 enfants

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Mimi,
merci pour la confiance que vous nous accordez.
Vous vivez présentement une situation difficile: votre beau-fils a récemment annoncé son homosexualité à votre fille après 20 ans de mariage. Vous tentez d’aider cette dernière du mieux que vous pouvez et vous vous posez plusieurs questions.
La situation est difficile pour vous tous: votre fille, qui aime un homme qui se rend compte ou qui affirme, après plusieurs années, une orientation sexuelle qui n’est plus en accord avec leur relation, vous, qui connaissez cet homme depuis longtemps et que vous voyez maintenant d’un autre œil, et pour lui, qui, à travers son processus d’affirmation, doit confronter plusieurs éléments, dont le plus important, celui de voir la nature de plusieurs relations qu’il entretient changer.
Pour répondre à votre première question, oui, il est possible, même après 20 ans de mariage et 4 enfants, de réaliser son homosexualité et de l’annoncer. Il n’y a pas d’âge pour la découverte ou l’annonce de son orientation sexuelle… malgré toutes les choses que votre ex-beau-fils a bâti avec votre fille, il a sans doute réalisé que pour être vraiment heureux, il avait besoin d’autre chose. Il a dû être très difficile, pour lui aussi, de l’annoncer. Cela ne l’empêchera pas d’entretenir de bons rapports avec vous ou avec votre fille, à long terme, et ses capacités parentales ne changeront pas pour autant. Il reste la même personne, avec ses qualités, ses forces et ses limites. Cependant, vous avez sans doute besoin de temps pour vous remettre de la nouvelle. Peut-être aurez-vous besoin de vous distancer un peu de lui, durant un certain temps. Vous mentionnez que votre fille souhaite rester avec lui. Ils pourront, ensemble, voir quelle serait la meilleure option pour traverser ce moment difficile. Il se peut que ce soit impossible pour eux de continuer cette relation, ou encore qu’ils aient à ajuster certaines choses, particulièrement en ce qui concerne les enfants, dépendant de l’âge de ces derniers.
Je comprends qu’il est important pour vous d’aider votre fille. Toutefois, celle-ci vit un deuil important, et il est important également de prendre soin de vous dans cette épreuve. Tout en gardant une oreille attentive pour lui venir en aide, vous pourriez la référer à un(e) psychologue ou sexologue de votre région, si ce n’est déjà fait. Si vous sentez que vous avez vous aussi besoin d’aide, je vous invite à prendre, vous aussi, contact avec un professionnel. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous réécrire.
Bon courage, Mimi.
Mé, pour AlterHéros