Mes sentiments pour mon amie sont de plus en plus forts, comment lui dire?


Bonjour Sarah!
Merci d’adresser ta question à AlterHéros!
Tu es amoureuse de ton amie et tu as besoin de lui dire certaines choses, sans trop savoir comment t’y prendre.
Tu dis que ton amie est déjà au courant du fait que tu l’aimes, mais depuis quelques mois, les choses sont de plus en plus importantes pour toi, tes sentiments sont plus intenses et les gestes qu’elle pose et même son absence te troublent. Je comprends que la situation soit difficile pour toi et que tu ressentes vraiment le besoin de parler à celle que tu aimes. Voyons les options qui s’offrent à toi…
D’abord, je me permets de te poser certaines questions au sujet de ta relation avec ton amie. Tu peux simplement y réfléchir pour te donner quelques pistes. Comment ton amie a-t-elle réagi lorsque tu lui as dit que tu l’aimais? Lui as-tu dit clairement, sans équivoque? Comment les choses se sont-elles déroulées? De façon plus générale, sais-tu si elle est à l’aise avec le fait que tu sois attirée par elle? Crois-tu qu’il serait possible qu’elle aie les mêmes sentiments pour toi?
Les gestes qu’elle pose (par exemple, te prendre dans ses bras) sont peut-être tout à fait naturels pour elle, sans qu’elle se doute qu’ils ont une grande influence sur toi, tes sentiments, ton humeur. Je comprends qu’il est important pour toi de lui parler de ce que tu vis… toutefois, même si elle est déjà au courant de tes sentiments, il se peut qu’elle réagisse de toutes sortes de manières, du plus beau scénario que tu peux imaginer, au plus désagréable, puisqu’il peut être déstabilisant pour elle de voir que ton amour pour elle a évolué.
Qu’est-ce que tu souhaites exactement en ayant cette discussion avec elle, quels sont tes objectifs? Lui dire que tu l’aimes? Lui expliquer que tes sentiments ont pris de l’importance récemment? Lui demander son avis à ce sujet? Savoir si elle voudrait aller plus loin avec toi? Trouver des moyens pour que tu te sentes mieux dans votre relation, mais sans plus? Ce ne sont que des suggestions. À toi de voir ce que tu désires. Comme cette discussion est importante pour toi, je t’invite à réfléchir à ce qui est vraiment le plus important, l’élément dont tu désires vraiment lui faire part. De cette façon, même si tu es nerveuse à ce moment, tu pourras te rappeler de la chose la plus importante, celle que tu veux vraiment lui dire.
Tu pourrais également le faire en lui écrivant une lettre ou en l’invitant quelque part comme tu as peut-être l’habitude de le faire, en lui mentionnant que tu aimerais lui parler seule à seule. Peu importe la façon dont tu le fais, je t’invite à y aller en douceur, par étapes. Les grandes déclarations pourraient la surprendre. Pour elle, votre relation est peut-être une amitié et sans plus (cela dit, les amitiés peuvent être très importantes et intenses!). C’est sur cette base que vous vous êtes connues, même si tu lui avais dit, plus jeune, que tu voulais te marier avec elle. Si ton amie ne veut pas aller plus loin avec toi (si c’est ce que tu recherches) ou n’est pas à l’aise avec tes sentiments, il sera préférable de respecter son choix et tenter de trouver des solutions pour te sentir bien dans votre relation malgré tout.
J’espère avoir su répondre à ta question. Je te souhaite la meilleure des chances, Sarah.
Si tu as d’autres interrogations, ou pour nous dire comment les choses se sont déroulées, n’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau!
Mé, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est une femme lesbienne acadienne étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.


Leave a comment

One thought on “Mes sentiments pour mon amie sont de plus en plus forts, comment lui dire?