28 mars 2024
Mes menstruations sont irrégulières suite à la prise de la pilule du lendemain. Est-ce normal?
​​Bonjour,
J’ai eu un rapport non protégé avec mon copain. Prise de la pilule du lendemain dans les 24-48h après.
Tout se passe bien jusqu’à ce que 13j après la prise, je commence à saigner. Ce n’était pas ma date de menstruation prévue mais mon application m’indique que c’est la fin de ma période d’ovulation.
Ça fait 8j que j’ai des saignements. Normalement mes règles durent 5j. Est-ce normal ? Devrais je consulter ?
J’ai fait un test de grossesse qui était négatif et je ne suis pas sous contraception.
Merci !

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse.
Alors, oui, il est totalement normal que les menstruations soient inhabituelles après la prise d’un contraceptif d’urgence. Comme le mentionne ce site Internet:
« La « pilule du lendemain » peut perturber la durée du cycle menstruel en provoquant les règles plus rapidement ou plus tard que prévu. Si vous prenez la contraception orale d’urgence au cours des trois premières semaines de votre cycle, vos règles surviendront probablement plus rapidement. Elles pourraient aussi durer plus longtemps que la normale. Dans la plupart des cas, plus vous vous situez tôt dans votre cycle, plus vos règles surviendront tôt. Par contre, si vous la prenez au cours de la dernière partie de votre cycle (après l’ovulation), vos règles pourraient être retardées. Après avoir pris la contraception orale d’urgence, certaines femmes ont de légers saignements entre leurs règles. Votre prochain cycle menstruel pourrait aussi être légèrement plus long qu’à l’habitude, mais si vos règles présentent plus de deux jours de retard, il serait sage d’effectuer un test de grossesse. »
Tu n’as donc pas à t’inquiéter, ceci est absolument normal. J’espère que ça répond à ta question.
N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros