Mes doutes concernant mes attirances envers les femmes remettent ma relation de couple en question...
Bonjour
Je suis en couple depuis 6 ans avec un homme hétéro et nous avons deux enfants. Depuis toujours, je sais que j’aime les femmes. Ma premiere experience sexuelle fut avec une femme. Par la suite, j’ai été qu’avec des hommes.
Depuis quelques temps, je me sens fortement attirée par des femmes. Avant ce n’était que de l’attirance, maintenant, il y a aussi du désir. Je penses même vouloir rencontrer une femme voir comment je me sens.
Je ne comprend pas ce qui se passe. J’y penses constamment. Et, de plus, je me demande comment puis-je me retrouvé là-dedans ? Mes doutes mettent ma relation en question.
Merci de m’aider à y voir plus claire.

Petite maman
Bonjour Petite Maman,
Avant de commencer, merci de faire confiance à AlterHéros!
Je comprends que tu vis présentement des bouleversements en lien avec tes désirs, tes attirances, ton orientation sexuelle et ton couple. Bien que ta première expérience sexuelle ait été avec une femme, tu as été en couple avec des hommes par la suite. Tu es présentement en couple avec un homme et tu as deux enfants. Et si on regardait cela de plus près ensemble?
Il est tout à fait possible et normal que nos désirs et nos préférences évoluent avec le temps. De ce que je comprends, tu sais depuis longtemps que tu es attirée par les femmes. Ce qui est nouveau, c’est la présence de désir et l’intensité de celui-ci. Tu considères la possibilité de rencontrer une femme pour voir ce que tu ressentirais.
Tu as indiqué que tu t’identifiais comme biromantique, ce qu’on pourrait définir comme le fait de pouvoir être attirée romantiquement par plus d’un genre, mais que tu étais en questionnement par rapport à ton orientation sexuelle. Il est possible que tu puisses aussi être bisexuelle ou pansexuelle, soit que tu puisses aussi ressentir du désir sexuel pour plus d’un genre. En même temps, tu dis que tu as majoritairement été avec des hommes sans préciser comment tu te sentais dans ces relations. Es-tu attirée sexuellement par les hommes? Il est aussi possible d’être à la fois biromantique et homosexuelle, par exemple si tu étais surtout attirée sexuellement par les femmes.
Tu te demandes comment tu t’es retrouvée là-dedans. Est-ce que c’est possible que tu te sentes coupable de vivre ces attirances alors que tu es en couple? Tu dis remettre ta relation en question. On ne choisit pas qui nous attire, c’est vrai pour les personnes de toutes les orientation sexuelles, et ce, qu’elles soient en couple ou célibataires.
Il y a plusieurs possibilités dans une telle situation et plusieurs personnes vont adopter des stratégies différentes. Pour guider ta réflexion, je te suggère de réfléchir aux aspects suivants. En même temps, sache qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et qu’il est tout à fait normal de ne pas tout savoir.
Ainsi, le fait de désirer plus intensément les femmes est un élément à prendre en considération parmi les autres, mais on peut aussi se demander comment se passe ta relation actuelle. Qu’est-ce que tu apprécies dans ta relation? Qu’est-ce que tu apprécies moins? As-tu envie de poursuivre ta relation actuelle? En même temps, quelle place accordes-tu présentement à tes fantasmes et à tes désirs? Les explores-tu à travers l’imaginaire, l’art érotique, la pornographie ou la masturbation? Est-ce que ton amoureux est au courant de ton orientation sexuelle? Serais-tu confortable de lui en parler?
Quelle est ta vision du couple et de la fidélité? Quelles sont tes valeurs? Il y a plusieurs façons de naviguer les relations amoureuses et sexuelles, certaines personnes pratique le polyamour, l’anarchie relationnelle, l’échangisme… Je t’invite à consulter ce lien pour en apprendre plus à ce sujet. Est-ce que ta vision du couple et tes valeurs sont compatibles avec celles de ton partenaire actuel? En avez-vous déjà discuté?
Qu’en penses-tu? Peut-être que ces questionnements en amèneront d’autres, n’hésite surtout pas à nous réécrire si c’est le cas! Je te souhaite de parvenir à y voir un peu plus clair et d’apprendre à mieux te connaître en chemin. Et si tu rencontres une femme, n’oublie pas te penser à te protéger
Au plaisir,
Rose Dorian Ramirez, technicienne en travail social pour AlterHéros