1 avril 2025
Manque de connexion?
Salut!
J’ai été en couple pendant 7 ans avec mon partenaire et suis célibataire depuis environ 7 mois. Depuis ce temps, j’ai recommencé à aller en date plus régulièrement et avoir des histoires d’un soir (ou plus) avec des hommes. La situation pour laquelle je voulais vous écrire m’est arrivée à deux reprises. Deux fois, je suis allée en date avec un homme. La soirée se passe bien, on retourne chez nous et s’est suit une séance de makeout, puis les vêtements commencent à tomber. À deux reprises, j’ai eu comme un sentiment de déconnexion et parfois même de dégoût face à mon partenaire. Comme si l’attirance ressentie pendant la date était juste partie, même si la personne me plaisait littéralement quelques minutes avant. Les deux fois j’ai senti le besoin d’arrêter la relation sexuelle avant la fin, juste parce que je le feelais pas. Par contre, je ressens quand même des émotions un peu contradictoires dans ces situations-là. Une partie de moi se dit que si la personne me plait, peut-être que ce feeling-là est temporaire. Et l’autre se dit que peut-être que ça fonctionne juste pas et que ça rendrait ça encore plus bizarre si j’essayais et mettais fin une deuxième fois à la relation sexuelle. J’aimerais bien avoir un point de vue externe, svp!

Mélo
Salut Méli,
Merci de partager ton expérience avec l’équipe d’AlterHéros avec autant d’honnêteté. Ce que tu décris est une situation que plusieurs personnes vivent après une longue relation et il y a plusieurs pistes possibles pour expliquer ce que tu ressens.
Le fait que l’attirance disparaisse subitement ou que tu ressentes une forme de rejet ou de dégoût peut venir de plusieurs facteurs. Après 7 ans en couple, ton rapport à l’intimité et au désir a peut-être été façonné par une dynamique plus sécurisante et habituelle. Se retrouver avec de nouveaux·elles partenaires peut réveiller des émotions contradictoires, même si tu es prête à explorer de nouvelles relations. L’activité sexuelle est une pratique qui joue avec sa propre aisance avec son corps, ses émotions, la confiance, le confort et la communication. Il est donc possible que cela devienne difficile de se remettre à nu avec quelqu’un·e ou même d’explorer un nouveau corps qui fonctionne totalement différemment que ce dont on est habitué·e.
Ton corps et ton esprit peuvent capter des signaux, que ce soit conscient ou non, qui font que, malgré l’attirance initiale, quelque chose ne clique pas dans l’instant présent. Ce n’est pas forcément rationnel, mais c’est valide. Certaines personnes ont besoin d’un certain lien émotionnel avant de pouvoir être à l’aise sexuellement. Il se peut que l’excitation en début de date soit plus liée à la nouveauté et à l’anticipation qu’à une réelle connexion physique et affective. Parfois, on peut ressentir une forme de pression à « aller jusqu’au bout », parce que la date s’est bien passée ou qu’on se sent attiré·e. Mais l’attirance physique ne garantit pas toujours un désir réel au moment venu.
Il est totalement valide d’arrêter une relation sexuelle à tout moment si tu ne le ressens plus. Le désir n’est pas une équation fixe : ce n’est pas parce qu’une personne t’attirait il y a dix minutes que ton ressenti ne peut pas changer.
Si tu veux mieux comprendre ce que tu ressens, écoutes-toi sans te juger. Tu ressens ce que tu ressens, et il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » façon d’être attiré·e par quelqu’un·e. Si ton corps et ton esprit envoient des signaux de rejet, c’est une information importante à prendre en compte. Peut-être que tu serais plus à l’aise dans un contexte où tu prends plus de temps pour développer un lien émotionnel avant d’aller dans l’intimité. Ou au contraire, peut-être que tu aimerais explorer ta sexualité sous un autre angle, soit sans pression ou avec des rencontres plus légères, etc.
Ne te force pas. Si l’idée de continuer une relation sexuelle « juste pour voir » te met mal à l’aise, ce n’est probablement pas la bonne option. Se respecter dans ses envies et ses limites est toujours la priorité. Réfléchis à ce qui pourrait influencer ton ressenti : Est-ce que c’est l’expérience en elle-même qui te fait cet effet, ou est-ce que ça dépend de la personne avec qui tu es, du contexte, du rythme ?
Bref, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais ce que tu ressens est totalement valide. L’important, c’est d’être à l’écoute de toi-même et de te donner l’espace pour comprendre ce qui te convient le mieux.
Prends soins de toi,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros