Ma vie de couple s'est tellement dégradée que c'est l'enfer !
Je me sent assez perdu. Depuis des années ma vie de couple n’a pas cessé de se dégrader. Je suis marié depuis 4 ans maintenant, mais je ne suis pas heureux. Les disputes sont quasiment quotidiennes. Elle m’accuse régulièrement de l’avoir trompée. Je dois justifier absolument tout et n’importe quoi : retard, mission de travail. En plus il n’y a plus aucune tendresse entre nous. Aucun calin, pas de relation sexuelle non plus, mais en même temps elle se proclame bisexuelle et dit être assez sexuelle. Elle m’a dit l’autre jour que la première fois qu’on a fait l’amour c’était tellement nul, qu’elle n’avait plus aucun envie de faire l’amour avec moi.
Je n’ai plus envie de vivre comme ça, mais j’ai peur de me retrouver tout seul après un divorce ? Faut-t-il mieux divorcer et mourir seul ou être malheureux ? Je ne sais franchement plus quoi faire. Après un divorce, je vais devoir tout recommencer. Je me sens malade d’avoir râté ma vie de couple. Que dois-je faire ?

John
Bonjour John !
Merci pour votre question. J’ai une clarification à vous demander : est-ce que vous aimez toujours votre épouse, malgré toutes les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?
Selon moi, tout ce que je pourrais regarder avec vous par la suite dépend de cette question.
Certains couples vivent des périodes de difficultés incroyables et réussissent à s’en sortir car ils s’aiment malgré tout. D’autres ne résisteront pas au temps qui passent et finiront par se quitter.
Notre société valorise souvent plus le bonheur personnel que les responsabilités communes. Pourtant, votre question indique clairement que vous avez peur de mourir seul si vous divorcez. Souvent, les personnes qui divorcent vont se remarier éventuellement avec une autre personne dans les années qui suivront. Mais, évidemment, vous prenez une chance : certaines personnes ont divorcé et sont restés seules par la suite.
À part vous empêcher d’être seul, que vous apporte votre relation avec votre femme ? Parfois, les couples restés longtemps ensemble développent une profonde amitié, même si la passion n’y est plus ; cela ne semble pas non plus être votre cas.
Vous séparer de votre femme est une décision très difficile à prendre et je le conçois aisément. Mais, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : votre propre santé (physique et mentale), vos ressources financières, l’impact sur les gens autour de vous (si vous avez des enfants, par exemple…)
Pour finir, que serait votre vie dans cinq ans avec votre femme ? Et que serait votre vie dans cinq ans sans votre femme ? Faites le comparatif… et considérez bien les options avant de prendre une décision réfléchie.
N’hésitez pas à nous réécrire !
François, pour AlterHéros.