Ma transition semble affecter ma relation de couple...
Bonjour,
Je me présente je suis Jay FTM, sous T depuis juin 2017 ma première intervention est prévu pour septembre.
Je suis avec ma femme depuis presque 6 ans et mariés depuis pratiquement 3 ans. Mais depuis quelques semaines je sens une distance entre elle et moi, une discutions s’est imposée et elle m’a avoué qu’elle avait un blocage avec mon changement depuis quelques temps. Elle n’a plus l’impression d’etre mariée avec la même personne, elle c’etait mariée officiellement avec une fille, nous n’avons pas couché ensemble depuis plus de 8 mois elle n’en a pas envie que se sois avec moi ou personne d’autre.
Elle m’aime et ne veut pas me perdre mais elle ne pense pas pouvoir continuer avec moi malgré tout, je lui ai proposé de voir un psy ensemble pour essayer de nous aider mais elle refuse elle ne veut pas parler de notre vie sexuelle et personnelle à une personne étrangère.
Pouvez vous m’aider?
Merci

Jay
Bonjour Jay,
merci de ta patience et merci de nous avoir écrit !
Tu vis une situation particulière où tu te rapproches de plus en plus de qui tu es réellement en débutant une transition, alors que ta femme a l’impression qu’elle n’est plus mariée à la même personne. Elle ne souhaite pas entamer de psychothérapie de couple et n’a pas envie de sexualité partagée avec qui que ce soit.
Si je comprends bien, ta conjointe tient à toi, mais ne peut pas poursuivre une relation intime avec toi. On ne peut pas forcer quelqu’un à entamer une thérapie (malheureusement, dans certains cas!), ni à poursuivre une relation. Que faire, maintenant?
Lorsqu’une personne ne se sent plus bien dans une relation amoureuse, il est bien difficile d’entretenir cette relation et de la faire évoluer. Vous semblez toutefois être assez proches et tenir l’un.e à l’autre. S’il y avait séparation, y aurait-il une possibilité de garder certains éléments de votre relation pour la transformer en relation amicale afin de préserver un certain lien? Parfois, c’est la meilleure chose à faire.
J’espère t’avoir donné un coup de pouce. N’hésite pas à nous contacter à nouveau, d’accord?
Je te souhaite bon courage, Jay.