#Famille
#Mariage gai
#mère
#opposition
17 octobre 2019

Ma mère s'oppose au mariage de ma copine et moi. Que faire?

Bonjour. Je viens ici pour de l’aide. J’ai actuellement 25ans et je suis en couple avec ma copine, qui a le même âge que moi. Ça fait 2ans que nous sommes ensemble. Nous voulons nous marier, mais ma mère s’oppose à ce mariage. Elle n’aime pas ma copine et me dit de l’a quitter. Mais je n’est pas envie de l’a quitter.. que faire ?

Guillaume Perrier

Bonjour. Je viens ici pour de l’aide. J’ai actuellement 25ans et je suis en couple avec ma copine, qui a le même âge que moi. Ça fait 2ans que nous sommes ensemble. Nous voulons nous marier, mais ma mère s’oppose à ce mariage. Elle n’aime pas ma copine et me dit de l’a quitter. Mais je n’est pas envie de l’a quitter.. que faire ?
Mathi

Salut Mathi!
Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros. Il peut être très déconcertant lorsque notre famille ne valide pas nos choix de vie, notamment notre autonomie en ce qui concerne la façon dont nous désirons vivre nos relations amoureuses.
Si je comprends bien ta situation, ta mère désapprouve la relation que tu as avec ta copine et te demande la quitter. De ton côté, tu l’aimes, et tu souhaites la marier.
Est-ce que tu as déjà demandé à ta mère pour quelles raisons elle s’oppose à votre liaison? A-t-elle des raisons valides de croire que votre relation peut être quelque chose de négatif pour toi? Si oui, peut-être qu’il pourrait être intéressant d’écouter ce qu’elle aurait à te dire. Sinon, peut-être qu’il n’y a aucune raison valide qui lui permet de s’opposer à votre relation, peut-être uniquement un peu de jalousie d’une mère qui a l’impression de sentir son fils qui s’éloigne d’elle? Dans tous les cas, est-ce que tu crois qu’une conversation calme et honnête à ce sujet, en lui partageant tes émotions dans la situation, tes émotions pour ta copine et tes désirs de t’engager à long terme avec elle pourrait faire avancer les réflexions de ta mère au sujet de votre relation?
Je comprends que c’est difficile lorsque notre famille ne valide pas nos choix relationnels. Or, à l’âge que tu as, tu as entièrement l’autonomie de prendre des décisions par et pour toi-même, des décisions qui te permettent de contribuer à ton bien-être. Tu n’es pas responsable du malaise de ta mère et tu n’as pas l’obligation de faire ce travail émotionnel à ces côtés.
Est-ce qu’il y a d’autres membres de ta famille avec qui tu pourrais parler de cette situation? Peut-être que ces autres personnes pourraient te soutenir dans tes démarches auprès de ta mère et, peut-être même, discuter elles-mêmes avec ta mère pour tenter de comprendre l’origine de sa réticence concernant votre relation.
J’espère avoir su te guider un peu dans tes réflexions. N’oublie pas qu’il s’agit ici de ta vie à toi et que tu es autonome et libre de prendre tes propres décisions.
Solidairement,
Guillaume, pour AlterHéros