Ma mère réagit très mal à mon homosexualité en raison de ses croyances religieuses

j’ai 17 ans et ca fait désormais 4 ans que je sais que j’aime les filles et un an et demi que je sors avec l’une d’entre elle.
Avant je faisais passer ma copine pour une simple amie et elle venait chez moi de temps en temps mais ma mere a fini par voir la vérité. Mes parents sont séparés. Mon père l’a plutôt bien prit, il m’a expliqué que ma sexualité ne le regardait pas. Ma mère c’est autre chose, elle est née et a grandit dans une famille catholique et pour elle je suis un échec. Elle m’avait écrit un roman en sms en me disant, je cite : « tu ne prends pas le chemin de la vérité » « je suis triste et ne peux accepter cela dans la durée » « ne me demande rien pour tes choix que je n’accepterais jamais » « j’ai envie de pleurer et de te foutre des baffes » etc. ça fait maintenant 6 mois qu’elle est au courant et elle continue, elle s’est meme mise a faire des blagues homophobe en pleins repas de famille et ma copine n’a toujours pas le droit de venir chez moi. Que faire ?

Marie-Édith Vigneau

j’ai 17 ans et ca fait désormais 4 ans que je sais que j’aime les filles et un an et demi que je sors avec l’une d’entre elle.
Avant je faisais passer ma copine pour une simple amie et elle venait chez moi de temps en temps mais ma mere a fini par voir la vérité. Mes parents sont séparés. Mon père l’a plutôt bien prit, il m’a expliqué que ma sexualité ne le regardait pas. Ma mère c’est autre chose, elle est née et a grandit dans une famille catholique et pour elle je suis un échec. Elle m’avait écrit un roman en sms en me disant, je cite : « tu ne prends pas le chemin de la vérité » « je suis triste et ne peux accepter cela dans la durée » « ne me demande rien pour tes choix que je n’accepterais jamais » « j’ai envie de pleurer et de te foutre des baffes » etc. ça fait maintenant 6 mois qu’elle est au courant et elle continue, elle s’est meme mise a faire des blagues homophobe en pleins repas de famille et ma copine n’a toujours pas le droit de venir chez moi. Que faire ?
Californication
Bonjour Californication, merci de nous écrire!
Après avoir camouflé ta relation avec ta copine durant plus d’un an, voilà que ta mère est au courant et n’accepte pas ton homosexualité en raison de ses croyances religieuses. Il est extrêmement blessant de recevoir une telle réaction d’une personne qui nous est proche (un parent, particulièrement!) et de voir que cette réaction ne s’estompe pas avec le temps.
Même si elle a beaucoup de peine et ne comprend pas ce qu’est l’homosexualité (on peut le constater en lisant ses messages), ce qui peut expliquer son homophobie, ses blagues homophobes sont inacceptables. Concernant la possibilité que ta copine vienne chez toi, que dirais-tu d’attendre qu’elle comprenne mieux ce que tu vis et qu’elle cesse d’être violente avec toi avant d’envisager une visite de ta copine?
Autour de toi, tu peux compter au moins deux allié.e.s: ta copine et ton père. Une réaction d’indifférence, c’est mieux qu’une réaction négative. Est-il encore en contact avec ta mère? Sont-ils en bons termes? Si c’est le cas, crois-tu que tu pourrais lui demander de lui glisser un mot à ce sujet?
Je te propose quelques pistes de discussion pour essayer d’entamer la conversation avec ta mère, si tu le souhaites.
D’abord, avant de savoir que tu sortais avec une fille, est-ce qu’elle t’encourageait et te supportait dans tes expériences? Si c’est le cas, souviens-toi que tu n’as pas changé; la seule chose qui a changé, c’est qu’elle connaît une information de plus à ton sujet. Tu es toujours la même personne, sa fille, son enfant. Malgré le fait qu’elles froissent les idéaux religieux de ta mère, ta relation amoureuse et ton orientation sexuelle sont légales et ne font de mal à personne. Il s’agit peut-être d’une nouvelle réalité pour elle. Tu pourrais lui laisser quelques documents d’information au sujet de l’orientation sexuelle afin qu’elle comprenne mieux. Qu’en penses-tu?
Aussi, lorsqu’elle dit que tu n’as pas pris « le chemin de la vérité », est-elle consciente, selon toi, que l’orientation sexuelle n’est pas quelque chose qu’on choisit? Certaines personnes pensent que l’homosexualité ou la bisexualité est un choix. Pourtant, aucune personne hétérosexuelle ne se fait demander à quel moment elle a choisi d’être hétéro. Tu peux aussi lui demander de définir ce qu’est le chemin de la vérité, si tu veux.
Les religions en soi et le fait de croire en une force supérieure ne sont pas homophobes en tant que tel. Ce sont les interprétations qu’en ont fait les croyant.e.s qui peuvent les rendre profondément homophobes. Si Dieu est amour et que c’est lui qui t’a créée telle que tu es, n’es-tu pas une réussite? Si tu étais en couple avec un garçon et profondément malheureuse, tu n’aurais sûrement pas tendance à répandre l’amour comme tu le fais actuellement. 😉
Dis-moi, est-ce qu’il est possible pour toi de passer davantage de temps (la totalité serait le mieux) chez ton père, ou encore chez les parents de ta copine s’ils sont agréables? Si ce n’est pas le cas, tu pourrais prendre un moment pour trouver des stratégies afin de te sentir mieux chez ta mère. Passer tout ton temps dans ta chambre est une option valide! Lui dire que ses propos te blessent profondément et que tu exiges qu’elle cesse est aussi valide! Y a-t-il des ami.e.s autour de toi qui pourraient t’accompagner lorsque la situation est plus difficile avec elle? Si tu es en situation urgente, n’hésite pas à contacter Le Refuge
qui pourra t’offrir de l’hébergement temporaire.
Si les choses en venaient à s’améliorer et que tu en avais envie, y aurait-il des activités que vous faisiez ensemble lorsque tu étais plus jeune que vous pourriez refaire? Ces activités pourraient aider à recréer un lien positif entre vous, mais il faut que vous soyez toutes les deux prêtes à mettre un peu d’eau dans votre vin, évidemment.
Souviens-toi: tu es une personne fantastique. Merci encore de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous écrire à nouveau à intervention@alterheros.com (c’est inhabituel, mais ce sera notre façon de fonctionner durant la refonte du site web).
Courage!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros