#Amitié
#Amour
#bisexuelle
#embrasser
#meilleure amie
#relations sexuelles
9 mai 2015

Ma meilleure amie semble indifférente à ce qu'on a vécu ensemble... je l'aime et je suis perdue!

Depuis un an j’ai découvert que j’étais lesbienne et amoureuse de ma meilleure amie qui a deux ans de plus que moi. En ce moment elle est en couple avec un garçon mais quand je lui ai dit que je l’aimais elle m’a dit qu’elle était bi. Depuis elle m’a embrassée plusieurs fois, une fois elle est venue chez moi et on a couché ensembles, et de même quand je suis allée chez elle.
Mais je ne sais pas ce que ça signifie tout ça car en dehors de ces petits moments elle ne m’en parle pas, elle fait comme si de rien n’était, elle me parle de son copain et tout ça. C’est vraiment dur pour moi cette situation car je l’aime plus que tout, je suis vraiment amoureuse d’elle… Je lui ai déjà demandé pourquoi elle m’avait embrassée elle m’a répondu «Je sais pas» Je suis perdue, je l’aime aidez-moi…
J’ai 15 ans. Merci.

Marie-Édith Vigneau

Depuis un an j’ai découvert que j’étais lesbienne et amoureuse de ma meilleure amie qui a deux ans de plus que moi. En ce moment elle est en couple avec un garçon mais quand je lui ai dit que je l’aimais elle m’a dit qu’elle était bi. Depuis elle m’a embrassée plusieurs fois, une fois elle est venue chez moi et on a couché ensembles, et de même quand je suis allée chez elle.
Mais je ne sais pas ce que ça signifie tout ça car en dehors de ces petits moments elle ne m’en parle pas, elle fait comme si de rien n’était, elle me parle de son copain et tout ça. C’est vraiment dur pour moi cette situation car je l’aime plus que tout, je suis vraiment amoureuse d’elle… Je lui ai déjà demandé pourquoi elle m’avait embrassée elle m’a répondu «Je sais pas» Je suis perdue, je l’aime aidez-moi…
J’ai 15 ans. Merci.
Bonjour, merci de faire parvenir ta question à AlterHéros!
Tu as vécu des moments intimes avec ta meilleure amie, de qui tu es amoureuse depuis un an et qui a un copain. Toutefois, elle ne discute pas de ces moments avec toi et fait « comme si de rien n’était ».
Je comprends que la situation te fait énormément souffrir. Tu es amoureuse d’une personne qui semble ignorer les moments privilégiés que tu as pu passer avec elle et qui, en plus, ne fournit pas de réponses à tes questions.
Tu as déjà fait un pas en avant en lui demandant pourquoi elle t’avait embrassée, même si la réponse n’a pas été très satisfaisante. Une grande question reste, puisque tu écris: «je ne sais pas ce que ça signifie tout ça».
Tu expliques que ton amie est en couple et te parle souvent de son copain. Pour elle, ces moments que vous avez vécus ensemble n’ont peut-être pas la même signification que toi…  La seule façon d’en avoir le coeur net, c’est d’aborder le sujet à nouveau avec elle. Est-ce que c’est une possibilité envisageable? Es-tu prête à le faire? Est-ce que cela aurait des répercussions sur votre amitié? À toi de voir si c’est une bonne idée et si c’est nécessaire.
C’est difficile de s’empêcher de vivre des moments intimes avec une personne qu’on aime lorsque l’occasion se présente, même quand cette personne ne semble pas avoir de sentiments pour nous et que le contexte n’est pas idéal… Enfin, on a accès à cette personne, à son intimité, elle nous accorde de l’attention et nous donne du plaisir!
Toutefois, tu peux te demander si c’est une bonne chose pour toi. Si l’occasion de l’embrasser ou d’avoir des relations sexuelles avec elle se présentait encore, le ferais-tu? Est-ce que ces moments t’ont apporté plus de positif ou de négatif? Également, si tu prends un peu de recul face à la situation et que tu te mets à la place de ton amie ou de son copain, trouves-tu la situation acceptable?
Ton amie est déjà au courant que tu es amoureuse d’elle. Tu aimerais sans doute que votre relation aille plus loin. Encore une fois, la seule façon de savoir ce qu’elle pense est de lui en parler. Tient-elle vraiment à sa relation avec son copain? A-t-elle des sentiments pour toi? Serait-elle prête à vivre une relation amoureuse avec toi? Si tu envisages une nouvelle discussion avec elle pour savoir ce que tout ça signifie pour elle, ce sont peut-être des questions que tu aimerais lui poser.
Cependant, si tu choisis de lui demander, tu dois t’attendre à toutes sortes de réponses. Déjà, elle adopte une attitude froide envers les moments intimes que vous avez partagé et la situation est difficile pour toi. Si tu fais face à un «non», est-ce que cela va te permettre de tourner la page et d’avancer, ou tu préfères rester sans réponse et profiter de ces moments sans poser davantage de questions? Quel scénario te ferait le moins souffrir, te permettrait de mieux passer à travers tout ça?
Tu as aussi l’option de prendre tes distances face à ton amie et à cette histoire, même si ce n’est peut-être pas le choix le plus intéressant à première vue. Est-ce qu’elle démontre du respect pour toi dans cette situation? Quels sont les avantages et les inconvénients d’entretenir ces sentiments et cette relation d’amitié? À toi de jouer, maintenant.
Si tu en ressens le besoin, tu peux t’adresser à un.e sexologue ou psychologue (avec un peu de chance, il y en a peut-être un.e à ton école!) qui pourra t’assurer un suivi. Si tu as envie de nous réécrire pour une autre question ou même pour nous donner des nouvelles, n’hésite pas à le faire!
Prend soin de toi, d’accord? 😉
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros