Ma fille de 15 ans entretient une relation en ligne avec une Américaine de 13 ans. Je suis inquiète!

Bonjour,
Je suis la maman d’une ado de 15 ans qui vient de m’apprendre qu’elle est en ‘couple’ avec une amie de 13 ans avec qui elle communique sur un site internet (dessin) depuis 1 ans environ. Cette fille demeure aux É-U.. Ma question: comment peut-on savoir si elle fait la différence entre une amitié profonde et un amour véritable ? Le contexte est que ma fille a toujours été rejetée depuis le primaire car TDAH et aptitudes sociales déficientes. Elle est jolie/intelligente mais immature. Elle n’a qu’une seule vraie amie..Bref, depuis 8 mois, elle a décidé d’enlever tout le « rose » de sa chambre, couper ses cheveux, ne plus mettre bijoux.. Elle décrit sa copine comme une fille à l’écoute, vivent les même problèmes, elle se confie bcp à elle. Et si c’était le vide de se sentir aimée qu’elle essaie de combler? Enfin quelqu’un qui ne l’ignore pas! Se fait-elle influencer car vulnérable émotivement? Veut-elle s’identifier à elle? Jamais eu de « copain », aucune expérience amoureuse..Merci

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
Je suis la maman d’une ado de 15 ans qui vient de m’apprendre qu’elle est en ‘couple’ avec une amie de 13 ans avec qui elle communique sur un site internet (dessin) depuis 1 ans environ. Cette fille demeure aux É-U.. Ma question: comment peut-on savoir si elle fait la différence entre une amitié profonde et un amour véritable ? Le contexte est que ma fille a toujours été rejetée depuis le primaire car TDAH et aptitudes sociales déficientes. Elle est jolie/intelligente mais immature. Elle n’a qu’une seule vraie amie..Bref, depuis 8 mois, elle a décidé d’enlever tout le « rose » de sa chambre, couper ses cheveux, ne plus mettre bijoux.. Elle décrit sa copine comme une fille à l’écoute, vivent les même problèmes, elle se confie bcp à elle. Et si c’était le vide de se sentir aimée qu’elle essaie de combler? Enfin quelqu’un qui ne l’ignore pas! Se fait-elle influencer car vulnérable émotivement? Veut-elle s’identifier à elle? Jamais eu de « copain », aucune expérience amoureuse..Merci
Bonjour, merci d’adresser votre question à AlterHéros.
Votre fille vit une relation en ligne avec une jeune Américaine. Vous vous demandez si elle fait bien la différence entre une amitié profonde et un amour véritable. Vous tentez également de comprendre les raisons pour lesquelles elle entretient cette relation.
Vous avez raison, il arrive fréquemment, à l’adolescence, de confondre de forts sentiments d’amitié et le sentiment amoureux. Toutefois, il se peut aussi que votre fille vive vraiment une relation amoureuse à distance. Je comprends que la personne avec qui elle communique en ligne a une grande influence sur elle. Elle semble trouver un grand réconfort dans cette relation, peu importe l’étiquette qu’elle utilise pour la désigner (relation amoureuse ou autre).
Quoi qu’il en soit, croyez-vous qu’elle est dans une situation à risque? Si oui, quels éléments vous laissent croire que c’est le cas? Y aurait-il une façon pour vous d’aborder le sujet avec elle, de lui communiquer vos inquiétudes?
La seule façon de savoir si elle différencie l’amour et l’amitié est de lui en parler. Pour vous outiller toutes les deux, sur cette page, Tel-Jeunes aborde le passage de l’amitié à l’amour, puis l’amour virtuel: « On peut aimer sur Internet, même aimer fort! Sauf que la personne que tu imagines dans ta tête quand tu lui parles n’est peut-être pas le miroir de ce qu’elle est dans la réalité! ».
Ici, Jeunesse, J’écoute parle des amitiés fortes. Certains éléments qui les caractérisent peuvent être confondus avec des éléments d’une relation amoureuse:

  • « Avoir hâte de se voir l’un l’autre
  • Se sentir libre d’être soi-même
  • Avoir du plaisir ensemble
  • Savoir que vous pouvez être honnêtes l’un envers l’autre
  • Ne pas avoir à se soucier que tes amis vont répéter tes secrets à d’autres, répandre des rumeurs à ton sujet ou parler dans ton dos »

Finalement, voici une question à laquelle ma collègue Marion a répondu il y a quelques temps, qui traite d’une relation en ligne entre deux adolescentes.
Cette relation pourrait avoir des aspects positifs: développement d’aptitudes sociales, expérience d’une relation agréable où elle se sent en confiance, prise de maturité, etc. Il faut toutefois prendre garde aux dangers d’internet. À ce sujet, je vous invite à visiter le site web Vigilance sur le Net et à lui transmettre ces informations, en discutant de la situation avec elle ou en lui remettant ce dépliant.
J’espère avoir su répondre à vos interrogations.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à refaire appel à nos services.
Votre fille peut également nous contacter à tout moment, si elle le désire.
Marie-Édith, pour AlterHéros