Ma femme est amoureuse d’une femme, je ne sais pas comment réagir


Bonjour Jérôme.

Je te remercie de t'être adressé à nous.

Dans ton message, tu nous indiques que ton épouse, avec laquelle tu es marié depuis 16 ans, est amoureuse d'une autre femme et qu'elle songe même à quitter votre foyer. Dans les circonstances, tu te demandes comment réagir…

La situation que tu vis n'est certes pas facile. Je pense qu'il faudrait, en premier lieu, que tu t'interroge sur l'état de votre couple. Est-ce que tu crois que ton épouse t'aime encore? Que sa nouvelle flamme n'est qu'un amour passager? D'ailleurs, sais-tu si elle se considère maintenant comme étant une personne bisexuelle ou lesbienne? Si elle a pris conscience du fait que son orientation est homosexuelle, il est normal qu'elle désire vivre en conformité avec sa nature profonde. Cependant, si tel est le cas, je ne crois pas que votre couple ait beaucoup de chance de survivre. Je devine très bien combien tu dois être triste en ce moment. Tu as peut-être l'impression que tout ton univers s'écroule et que votre vie conjugale a été édifiée sur un mensonge.

Cette situation se produit malheureusement trop souvent. Pourquoi? Parce que certaines personnes homosexuelles vivent mal leur orientation et cherchent à refouler leurs désirs, à vivre « normalement », simplement parce que les préjugés à leur égard sont parfois si cruels qu'ils n'ont pas la force de s'assumer. Peut-être était-ce le cas de ton épouse…

Le meilleur conseil que je puis te donner, Jérôme, c'est de dialoguer avec ta femme afin de clarifier la situation. Sans doute qu'il serait pertinent d'expliquer à vos enfants, s'ils sont en âge de comprendre, la situation que vous vivez en ce moment.

En espérant que vous parviendrez à surmonter la crise actuelle, je t'invite à nous réécrire si jamais tu en sens le besoin : nous serons toujours là pour toi!

Bon courage!

Benoît

Leave a comment