#copine
#difficulté
#peur
#Questions
#relation
#situation
#suite
#Viol
26 octobre 2009
Ma copine a été violée, et maintenant j'ai peur d'avoir des relations sexuelles avec elle...
Voilà, j’ai un gros soucis, ma copine vient de m’avouer que il y a 2 ans elle s’est fait violer par beaucoup de garçons en 1 nuit à cause de l’alcool et d’un produit illicite qu’on a mis dans son verre, je suis sous le choc car elle me disait être vierge, elle avait peur de me le dire, et maintenant elle demande que je couche avec mais j’ai peur de ne pas réussir car ce problème de viol se balade dans ma tête, que faire ?

Samuel A.
Bonjour Dan!
Merci de nous avoir fait parvenir ta question.
Suite à la divulgation du viol de ta copine, tu crains d'avoir des difficultés dans vos relations sexuelles puisque cette situation passe en boucle dans ta tête et te perturbe.
Ton malaise est compréhensible. Les abus sexuels peuvent en effet avoir des impacts négatifs sur des relations intimes ultérieures. Tu mentionnes que ta copine est ouverte à avoir des relations sexuelles avec toi. Tu n'expliques cependant pas si elle a encore des difficultés avec cette situation que ce soit au niveau sexuel ou psychologique. Si tel est le cas, tu pourrais la supporter dans une démarche d'accompagnement professionnel auprès d'un psychologue, d'un sexologue ou d'un travailleur social. Par ailleurs, il est important de suivre le rythme de ta copine afin que s'établisse une relation d'intimité basée sur la confiance.
Ceci dit, tu indiques dans ta question que « tu as peur de ne pas réussir ». Est-ce que tu as peur d'avoir un blocage (à cause notamment des images de viol qui pourraient survenir) et par la suite une perte d'excitation? Est-ce que tu as peur d'être maladroit avec ta copine compte tenu de son expérience difficile? Il est selon moi important que tu clarifies ce qui t'indisposes face au viol que ta copine a subi. Puis, il serait favorable que vous communiquiez à ce sujet de manière à démêler vos perceptions sur la situation. Comment cet évènement influence-t-il réellement votre relation?
Il est normal de t'imaginer les scènes du viol de ta copine mais y penser de façon récurrente peut augmenter ton anxiété. Créer une relation de compréhension mutuelle va permettre de t'exprimer à ce sujet et de voir le problème sous un autre angle. Tu vas pouvoir réduire ton anxiété vis-à-vis ta vie sexuelle avec ta copine. Peut-être as-tu seulement besoin de temps pour intégrer ce passage difficile à votre histoire de couple. N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel si ta copine et toi en ressentez le besoin.
Bonne chance dans tes démarches.
Samuel