Lorsque le préservatif éclate mais sans éjaculation, est-ce qu'il y a risque de grossesse ?

Inge Rollin

Bonjour, cela serait pour savoir ,si mon préservatif éclate mais que je n’éjacule pas ,est ce que ma partenaire sexuelle peut tomber enceinte? merci d’avance pour vos renseignements.
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,
Merci d’avoir contacté AlterHéros. Ton message me fait savoir que tu aimerais connaître les risques de grossesse liés à l’éclatement d’un condom sans éjaculation.
Il existe effectivement un léger risque que cela arrive. En effet, lors d’un rapport sexuel, il y a une phase pré-éjaculatoire (avant l’éjaculation ou l’orgasme) lors de laquelle un liquide peut être expulsé doucement. Ce liquique pré-éjaculatoire sert entre-autres choses à lubrifier et nettoyer le canal urétral afin de préparer l’éjaculation. Il arrive généralement que ce liquide contienne des spermatoizoïdes prêts à féconder l’ovule, aussi, si ta partenaire était dans sa période menstruelle féconde, il est possible qu’elle soit enceinte bien que le risque soit faible.
Dans le cas de retard menstruel ou de doute, n’hésite pas à aller consulter une autorité médicale avec ta partenaire: des analyses seront faites afin de déterminer si ta partenaire est enceinte ou non.
Bonne chance.
Inge Rollin, sexologue B.A.