#désir
#erection
#excitation sexuelle
#Interligne
#orientation sexuelle
24 avril 2019
Lorsque je vois des hommes nus, j'ai une érection, des femmes nues, rien... suis-je homo ou pas ?
Bonjour depuis plus de 2 mois je me pose des questions sur mon orientation sexuelle car lorsque je vois un homme nue j’ai une erection alors que lorsque je vois une femme nue il ne se passe rien. De plus je fais des rêves erotiques avec des personnes du meme sexe que moi et de mon entourage je ne sais pas si je suis homo ou pas ?
Hugo
Marie-Édith Vigneau

Hugo
Bonjour Hugo!
Merci d’écrire à AlterHéros.
Tu te poses des questions au sujet de ton orientation sexuelle depuis deux mois.
Ces questions font surface puisque tu es excité sexuellement par les hommes nus et non par les femmes nues et que tu fais des rêves érotiques avec des personnes du même sexe.
La dimension de la sexualité est effectivement importante lorsqu’on parle d’orientation sexuelle. Est-ce qu’on pourrait dire que tu es attiré sexuellement envers les hommes seulement ? Est-ce que tu t’imagines avoir des rapports sexuels avec d’autres personnes ? Si oui, est-ce que tu te sens plus à l’aise à l’idée de partager ton intimité avec un genre en particulier ?
On peur aussi penser à la dimension amoureuse. Es-tu déjà tombé amoureux de quelqu’un ? Sinon, est-ce que tu te vois avec une (ou des !) personne.s d’un genre en particulier dans le futur ? Si tu te projettes dans 10 ans, dans 15 ans, qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir ? Aimerais-tu être célibataire? Accompagné d’un homme, d’une femme, peu importe ?
L’organisme Interligne répond ainsi à la question «Comment découvre-t-on son homosexualité ou sa bisexualité?»
«La découverte de son orientation sexuelle est définitivement une étape importante dans la vie. Dans la réalité, l’orientation sexuelle s’impose rarement comme une révélation. La prise de conscience de ses attirances, préférences et sentiments se fait plutôt progressivement. C’est aussi la persistance des doutes et la permanence des indices qui peuvent mettre sur la voie les personnes en questionnement. Ainsi, apprendre à s’écouter, se fier à ses sentiments et faire confiance à son ressenti représentent des attitudes qui favorisent la découverte de son orientation sexuelle.» Qu’en penses-tu ?
Je n’ai pas la possibilité de t’annoncer ton orientation sexuelle. C’est une dimension qui t’appartient et que toi seul sauras découvrir au fil du temps et en explorant, si tu le souhaites. J’aimerais prendre un instant pour te féliciter parce que tu te permets de te poser des questions. Ça, c’est un sacré beau cadeau que tu te fais ! Je te souhaite de poursuivre ton cheminement avec une aussi belle ouverture.
Aussi, je tiens à te rassurer: c’est normal de faire des rêves qui mettent en scène des personnes de notre entourage, dont des rêves érotiques. Des fois, ça fait un peu bizarre, mais c’est assez habituel !
En terminant, je veux te remercier encore une fois de nous avoir écrit.
N’hésite pas à nous recontacter au besoin, d’accord? On est là pour toi.
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social