L’homosexualité est-elle génétique ?


Bonjour

Je suis Anabelle je vous remercie d’avoir répondu à ma question précédente , grâce a votre réponse j’ai pu faire le point sur ma sexualité et j’ai découvert que je suis une bisexuelle même si je n’aurais jamais de comming out avec mes parents homophobes bref..

Ma question c’est : l’homosexualité est-elle génétique ?

Je pose cette question parce que j’ai une cousine maternelle lesbienne et je soupçonne ma sœur d’être biromantique .

 

Allô Anabelle!

 

Content·e que ma réponse t’ait aidée et que tu comprennes aujourd’hui un peu mieux ta sexualité! Et désolé·e pour tes parents homophobes, ça doit être vraiment lourd à supporter.

 

Pour répondre à ta question, même de nos jours on ne connait pas avec précision les causes de l’homosexualité, mais on se doute qu’elles ne se limitent pas uniquement à la génétique.

 

Pour plus de détails, je peux te citer le manuel “Nos sexualités” de Robert L. Crooks et Karla Baur (2017). Dans le chapitre sur les orientations sexuelles, différentes recherches envers les soi-disant causes de celles-ci sont résumées. Ces études visaient à déterminer si l’homosexualité était un phénomène inné (on naît avec) ou acquis (on le devient). Différentes théories biologiques (génétique, neurologie, longueur des doigts, nombres de frères) et psychosociales (mythes de la séduction, théories psychanalytiques) ont ainsi été développées à travers les années. Les auteurs avancent ceci :

La croyance préjudiciable voulant que l’hétérosexualité soit correcte et l’homosexualité mauvaise a malheureusement influencé les recherches sur les causes de l’homosexualité. On a échafaudé de nombreuses théories pour tenter d’expliquer les origines de l’orientation sexuelle, particulièrement de l’homosexualité. Force est de constater que les résultats des recherches sont souvent contradictoires et qu’il n’existe pas de consensus scientifique sur la question. (…) Au lieu de penser que l’orientation sexuelle s’explique par une seule cause, il conviendrait plutôt de considérer les orientations sexuelles comme le produit de l’interaction de divers facteurs biologiques, environnementaux, culturels et historiques propres à chaque personne et fluctuant au cours de la vie.

 

Il se peut que certaines familles aient davantage de personnes LGBTQ+ mais c’est probablement le fruit du hasard plus qu’autre chose.

 

Je vois que tu habites à Haïti, as-tu déjà entendu parler de l’organisme Kouraj? Il s’agit d’un organisme de défense des droits LGBTQ+ en Haïti! Si jamais tu as besoin de parler à des personnes LGBTQ+ qui habitent ta région et qui comprennent ta réalité, n’hésite pas à les contacter. 🙂

 

J’espère que ça répond! Tu peux aussi consulter ces deux autres réponses pour compléter mes présents mots : 

Quelles sont les causes qui font que l’on est hétéro, gay, bisexuel, asexuel, etc. ?

Quelles sont les causes biologiques et évolutives derrière le fait d’être lesbienne ou transgenre?

 

Bon courage avec ta famille, et prends soin de toi,

 

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres


About Maxim-e

Impliqué‧e dans le milieu communautaire 2SLGBQTIA+ depuis plusieurs années, Maxim·e a une place spéciale dans son coeur pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre. C'est ce qui l'a poussé à entamer un Baccalauréat en sexologie à l'UQAM. Iel s'engage à améliorer l'inclusion et la célébration des diversités, des trajectoires atypiques et de touste celleux qui ne rentrent pas dans les cases. Plus récemment, iel commence à s'intéresser à la santé mentale, au self-care, à l'abolition du capitalisme et au repos une fois de temps en temps. Fervent‧e amateur‧e de pluie, ses couleurs préférées sont le gris et les arcs-en-ciel.

Leave a comment