8 septembre 2015
L'homme que j'aime se mariera bientôt et j'en souffre énormément!
Bonjour, de nationalité Algérienne , je suis gay âgée de 24 ans , mon mec « 29ans » que j’aime beaucoup va se marier et la c’était la catastrophe dans notre vie de couple , je veux que vous sachiez qu’il m’aime trop aussi mais selon lui il ne veut pas me faire mal alors on a décidé de rester amis mais c’est plus fort que nous deux on s’aiment c’est vrais on se parle pas au tél comme avant ou bien on évite de parler d’amour selon lui sa me fera plus du mal et il n’aime pas me voir dans cet état , mais sa me tue complètement c’est dur de voir ton amour loin de toi et entre les bras d’une autre personne je me demande s’il arrivera le jour ou il sera à nouveau à moi ou bien on restera couple même s’il est marié ,le fait de réfléchir à tout ça me rend fou j’ai aucun envie de vivre , son lui je ne peux plus supporter son absence et se qui me tue encore c’est qu’il m’aime et il pense à moi tout les jours ,vraiment je souffre là vraiment ,dois-je lui laisser définitivement ?
Marie-Édith Vigneau

Daniel
Bonjour Daniel,
merci de faire confiance à AlterHéros.
Vous vivez présentement une situation déchirante: l’homme que vous aimez se mariera bientôt. Vous expliquez qu’il a choisi de le faire puisqu’il ne souhaitait pas vous faire de mal. Vous avez gardé contact, malgré le fait que vous êtes loin l’un de l’autre. Son absence et le fait qu’il pense à vous vous font grandement souffrir et vous vous demandez s’il serait préférable de le laisser définitivement.
Que diriez-vous de peser le pour et le contre de ce choix dans cette situation? Quels seraient les avantages et les inconvénients de mettre fin définitivement à ce lien? Je constate que l’état actuel des choses vous cause énormément de souffrance. Est-il possible de revenir en arrière, de poursuivre votre relation? Votre ami a fait son choix et vous a expliqué les motifs de celui-ci. Selon vous, ces motifs sont-ils louables? Est-ce que vous lui donnez raison? Y aurait-il des nuances à apporter?
Je comprends qu’il est difficile pour vous de lui parler sans entretenir votre relation amoureuse. Une relation d’amitié serait-elle envisageable pour vous, ou cela engendrerait trop de souffrance? Autrement, la possibilité de couper les liens est présente, comme vous le mentionnez. Croyez-vous que cela serait une option plus intéressante? Pour quelles raisons?
Serait-ce possible pour vous d’aborder le sujet avec lui, de lui demander ce qu’il en pense? Parfois, une bonne discussion permet d’y voir plus clair. Selon vos motivations et les siennes, vous arriverez peut-être à un terrain d’entente. Lorsqu’il est question d’amour, les zones grises sont nombreuses… mais en exprimant ses besoin et son opinion, il est toujours un peu moins compliqué de trouver une solution.
J’espère que ces pistes de réflexion vous rendront service, Daniel. Je vous invite à partager ce que vous vivez sur notre groupe de discussion « Histoires d’amour », où d’autres utilisateurs du site pourront vous répondre et commenter la situation. N’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous en ressentez le besoin, que ce soit pour une autre question ou simplement pour nous donner des nouvelles.
Bon courage.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros