#coming-out
#école
#Harcèlement
#Suicide
#Trans
#Transition
#Transphobie
#Transsexualité
#violence
29 mars 2024

Les insultes et les violences transphobes m'effraient, je veux cesser de souffrir

Bonsoir, je m’appelle Nadège, je suis une lycéenne de 17 ans en Terminale. Je suis transsexuelle depuis 3 ans maintenant, et je commence bientôt mon traitement hormonal. La famille sait déjà que je suis transsexuelle. Le seul problème est ma classe. La mentalité de ma classe est très intolérante, et je sais d’avance que je vais subir des insultes et des violences… Comment faire pour éviter ça, et lutter contre ça ? J’en ai assez de sangloter tout les jours en voulant en finir..

Jessica

Bonsoir, je m’appelle Nadège, je suis une lycéenne de 17 ans en Terminale. Je suis transsexuelle depuis 3 ans maintenant, et je commence bientôt mon traitement hormonal. La famille sait déjà que je suis transsexuelle. Le seul problème est ma classe. La mentalité de ma classe est très intolérante, et je sais d’avance que je vais subir des insultes et des violences… Comment faire pour éviter ça, et lutter contre ça ? J’en ai assez de sangloter tout les jours en voulant en finir..
Nadège

Bonjour Nadège!
Merci de faire appel à AlterHéros.
Si je saisis bien ton message, tu es trans et tu as déjà fait ton coming-out à ta famille. Seuls les gens de ta classe ignorent ton identité. Tu as peur de subir insultes et violence s’ils l’apprennent. Cette situation te fait vivre beaucoup d’anxiété et te rend très malheureuse.
Je comprends que tu souffres beaucoup. La peur de voir son intégrité physique et mentale menacée est très difficile à vivre. Tu voudrais que ça cesse. C’est normal. Déjà, tu as pris la décision de nous contacter, d’aller chercher du soutien. Je te félicite.
Tu dis que ta famille est déjà au courant. Est-ce qu’ils te supportent et t’acceptent? As-tu une bonne relation avec eux? En tout cas, c’est une belle étape que tu as franchie. Le coming-out à la famille peut être assez angoissant pour les jeunes LGBT. Il y a une force en toi. Tu as su t’accepter telle que tu es, en parler à ta famille, faire les démarches pour commencer ton traitement hormonal. Tu peux être fière de toi!
Puis-je te demander pourquoi tu affirmes que tu vas vivre des insultes et de la violence de la part de tes collègues de classe? Tu sembles en être assez convaincue. As-tu déjà été témoin d’évènements de la sorte? Je sais que, bien souvent, les jeunes peuvent sembler durs et être méchants dans leurs propos. Ça peut faire peur. Cependant, certains sont également très gentils et ouverts d’esprit. Il est possible que tu doives faire face à certains commentaires déplaisants venant de personnes intolérantes, mais peut-être aussi que tu auras la chance de trouver des allié.e.s dans ta classe. Si malheureusement les allié.e.s se font effectivement rares dans ton milieu, tente de garder en tête que c’est temporaire. C’est difficile de se projeter dans le futur quand on vit des choses aussi intenses, mais il faut garder espoir: ça s’améliore avec le temps.
Comprends moi bien, en affirmant que c’est une situation temporaire, je ne dis pas que la violence et le harcèlement sont normaux et acceptables. Bien au contraire. C’est tout à fait inacceptable, même illégal, de tenir des propos injurieux et diffamatoires envers les personnes trans. As-tu songé discuter de tes peurs à la direction de ton établissement scolaire, à tes professeurs? Tu pourrais aussi contacter le numéro Stop Harcèlement au 08 08 80 70 10. La personne au bout du fil sera en mesure de t’écouter, de te donner des conseils. Elle pourra aussi te mettre en relation avec le «référent harcèlement» de ton milieu scolaire en cas de besoin. La ligne d’écoute du Refuge est aussi disponible pour répondre à tes questions. Le mercredi, de 18hrs à minuit, elle est spécialisée pour intervenir auprès des jeunes trans. Tu peux la rejoindre au 06 31 59 69 50.
Si tu as des idées noires et que tu songes au suicide, ne reste pas seule. Téléphone immédiatement à Suicide Écoute au 01 45 39 40 00. Les intervenants sont disponibles pour recevoir ton appel en tout temps. C’est un service anonyme et confidentiel. Les services d’urgence de ta région peuvent aussi te venir en aide rapidement si jamais tu es en crise.
Prend bien soin de toi Nadège.
N’hésite surtout pas à nous réécrire.
Jessi, bachelière en psychologie pour AlterHéros