Les fantasmes, qu'est-ce que c'est ?
Les fantasmes, c’est quoi ?
Un fantasme, selon le dictionnaire « Le Robert », est une « représentation imaginaire ». Une sorte de rêve éveillé, en somme. On s’imagine parfois dans des situations qui nous choquent et qui ne nous conviendraient pas vraiment si on s’y trouvait réellement. D’autres fantasmes sont beaucoup plus agréables !
Selon la psychanalyse, l’inconscient renferme des pensées qu’on ne contrôle pas. Elle peuvent nous surprendre parce qu’on ne pensait pas les avoir. Nous avons tous un inconscient, c’est-à-dire un ensemble de pensées que nous ne connaissons pas nous-mêmes, mais qui sont bien présentes dans notre esprit. C’est de là que viennent les fantasmes.
Parfois, les fantasmes servent à oublier une réalité qui ne nous plaît pas particulièrement. Certains de fantasmes sont irréalisables, soit parce qu’ils ne correspondent pas à la réalité de la vie, soit parce que notre sens moral nous dit qu’il ne serait pas bon de passer à l’acte.
On n’a pas à avoir honte de nos pensées. On s’ouvre à la vie et à la sexualité qui en fait partie. C’est parfois agréable, parfois surprenant, inquiétant. On ne comprend pas toujours bien ce qui nous arrive… Mais les fantasmes peuvent nous apprendre des choses sur nous-mêmes !