#craintes
#hormonothérapie
#Transition
#transition légale
#transition médicale
#transition sociale
16 juin 2023

La transition m’inquiète et me fait peur...

La transition m’inquiète et me fait peur

Émilie Grandmont

Bonjour Roxane,

Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse!

Je tiens à commencer en te disant qu’il n’y a absolument aucune étape de transition qui est obligatoire! Comme le mentionne ma collègue Sophie dans cette réponse:

« Rien, et je dis bien « rien », ne devrait être considéré comme obligatoire dans une transition. Certaines personnes croient que c’est le cas, qu’il y a une manière correcte de transitionner, qu’il faut la faire de telle ou telle manière pour être une vraie personne trans, mais moi, je te dis le contraire. Cette vision que je viens de décrire, on la nomme « narratif trans » (voici une référence à une autre réponse dans laquelle j’en parle).

En fait, on peut diviser la notion de transition en plusieurs catégories et chacune est composée de plusieurs choses que tu peux faire ou ne pas faire. Dans tous les cas, il faut t’écouter, aller à ton rythme, et faire ce qui te correspond.

La transition dont on parle le plus, c’est la médicale. Pour les adolescents, c’est généralement des bloqueurs de puberté qui sont utilisés et qui ne font que mettre le processus de transformation du corps par la puberté en pause. Je dis bien une pause, parce que si on arrête de les prendre, le processus de puberté se remet en marche normalement. Il y a aussi l’hormonothérapie, qui consiste en des hormones et/ou des bloqueurs (par exemple, prendre des estrogènes et bloquer la testostérone). Pour faire simple, le corps de tous les humains peut réagir aux hormones féminines ou masculines, quelque soit le sexe assigné à la naissance, et l’hormonothérapie ne fait que changer quelle hormone est présente pour obtenir plusieurs changements associés (féminisation ou masculinisation, selon le cas). Aucun de ces traitements n’est obligatoire. Plusieurs personnes trans font une hormonothérapie, mais certaines non et si c’est leur propre choix, c’est tout à fait correct.

Dans la transition médicale, il y a aussi les chirurgies. Dans le cas d’une transition féminisante, les plus courantes sont l’épilation permanente (retirer les poils du visage, par exemple), l’augmentation mammaire (il ne faut pas oublier que l’hormonothérapie peut amener une croissance de ce côté, variable selon chaque personne) et la vaginoplastie (la création d’un néo-vagin à partir des organes génitaux présents). J’insiste encore une fois, rien de tout cela n’est obligatoire. Par exemple, certaines vont choisir de faire une chirurgie génitale et d’autres vont être tout à fait à l’aise de garder leur pénis. Et dans les deux cas, c’est correct. N’en déplaise aux détracteurs.

Il y a aussi la transition sociale. Ici, il est question de comment tu interagis avec la société et comment tu te présentes à elle. La transition médicale l’influence un peu en changeant l’apparence, mais il y a plusieurs autres moyens de la faire et il est possible de ne rien faire de médical. L’expression de genre est l’élément principal de cette partie de la transition. Il est question ici de comment tu te présentes, donc on parle de vêtements, de maquillage (en mettre ou pas et comment), d’accessoires, de coupes de cheveux, etc. Certaines manières d’agir, démarches ou comportements sont aussi considérés comme genrés par plusieurs et peuvent être utilisés dans l’expression de genre. À ce point-ci, je sais que je me répète, mais rien n’est obligatoire ou prescrit. Certaines personnes vont exagérer leur expression, surtout au début de la transition, et c’est tout à fait normal. D’autres vont avoir une expression qui n’est pas en tout point féminine ou masculine, et au 21esiècle ça ne devrait plus être un problème. Oui, je crois qu’une femme portant une belle robe et qui fait des blagues grivoises ou qui a des jambes poilues n’est pas problématique ou inconsistante. Elle est elle-même, si c’est comme cela qu’elle se sent bien.

Il a aussi de choisir si tu es « out » (ton identité de genre est connue et montrée aux autres) et où tu l’es. Certain·e·s vont faire un coming out à toustes et d’autres vont le faire sélectivement, choisissant les milieux où c’est nommé et les autres où ça ne l’est pas. Par exemple, tu peux être out avec tes amis, mais pas au travail ou avec d’autres personnes proches de toi. C’est généralement une question de sécurité et évidemment il y a toujours la possibilité que l’information se propage malgré toi. Telle est la nature des secrets. C’est une décision à bien réfléchir et gérer.

Finalement, il y a la transition légale. Ici, il est question de changer la mention de genre et/ou ton nom dans tes documents officiels. Les procédures dépendent d’où tu habites et aussi de ton âge. C’est un droit qui est de plus en plus reconnu et j’espère que les choses vont continuer de s’améliorer de ce côté. Pour plusieurs, c’est un changement important pour plusieurs raisons.

Dans l’absence d’un tel changement, il est possible de changer son nom d’usage sans le changer légalement, car il suffit simplement de demander aux gens autour de toi d’utiliser un nom et des pronoms différents. Certain·e·s vont respecter ce choix, d’autres moins. Certaines entreprises ou institutions vont aussi mettre en place un moyen de changer le nom d’usage dans les documents internes, une pratique qu’il serait bon de voir se répandre partout. »

C’est dans ton droit de choisir ce que tu souhaites faire pour ta transition et ce que tu ne souhaites pas faire. Si tu ne te sens pas prête, tu n’es pas obligée d’entamer quoi que ce soit! Tu peux aussi commencer en t’informant sur le sujet, par exemple, sur les effets de l’hormonothérapie, pour en apprendre un peu plus sur les changements réversibles et les changements permanents. Voici deux liens où tu peux trouver ces informations:

Je t’invite donc à ne pas te mettre la pression et à y aller à ton propre rythme!

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin,

Émilie (elle/she), pour AlterHéros