#condom
#France
#grossesse
#ITSS
#perte
#pilule
#préservatif
#Questions
#rapport
#risque
#virginité
18 mars 2008
J'étais vierge, j'ai eu un rapport sexuel non-protégé et j'ai peur d'être enceinte
Je suis vierge et j’ai eu un rapport sexuel avec ejaculation interne et on était pas protégés. Je voudrais savoir si je suis toujours vierge ou pas (sachant que j’ai pas du tout saigné lors de la penetration et j’ai pas eu mal).. Et J’ai peur de tomber enceinte!
le rapport était le 15/03.. et je suis sensée avoir mes règles entre le 21/03 et le 25/03… Que faire?
Alice

François Paquette
Bonjour Alice !
Merci pour ta question. Si je comprends bien, tu as eu un rapport sexuel vaginal non-protégé, c’était ta première fois ; tu te demandes si tu es toujours vierge et s’il y a des possibilités de grossesse.
Concernant la virginité, selon la définition la plus couramment utilisée en société, à savoir la première pénétration vaginale définissant la perte de la virginité, alors si tout c’est passé comme tu le décris il y a effectivement perte de virginité, même s’il n’y a pas eu de saignements – ceux-ci apparaissant lors de la déchirure de l’hymen, une petite membrane à l’entrée du vagin qui, assez souvent, se déchire d’elle même lors d’exercices physiques (comme de l’équitation, par exemple).
De plus, il y a effectivement un risque de grossesse. Tout rapport sexuel pénis-vagin non protégé par un préservatif (condom) ou un autre dispositif de contraception (pilule, stérilet, etc) peut amener une grossesse. Ce n’est pas parce que c’était la première fois que le risque est moins grand.
Comme tu indiques dans ta question que tu proviens de France, certaines options s’offrent à toi : il est possible de prendre la «pilule du lendemain», qui doit être prise dans les 72 heures suivant le rapport sexuel non protégé ; c’est une méthode-choc assez difficile pour l’organisme, qui n’est pas à prendre à la légère ; tu peux te renseigner auprès d’une clinique de planning familial ou d’une infirmière de ton école ; ou sinon auprès de ton médecin de famille.
Ces sites contiennent des informations intéressantes également sur les différentes méthodes contraceptives à prendre en temps régulier.
De plus, toute relation sexuelle (vaginale, anale, orale) comporte également un risque de transmission d’ITSS (infection transmissible sexuellement et par le sang) et de VIH/Sida ; ce qui fait que le préservatif (condom) est TOUJOURS recommandé pour toute relation sexuelle.
Je te suggère donc fortement de contacter dans les plus brefs délais ton médecin, une clinique de planning familial ou l’infirmière de ton école.
Bonne chance dans tes démarches, n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions.
François, pour AlterHéros.