J'essaie de comprendre où j'en suis concernant mon orientation sexuelle, orientation romantique et mon identité de genre.
Bonjour,
J’ai tous plein de questions en fait en ce qui concerne mon identité, mon orientation sexuelle et même romantique. J’ai 27 ans et un enfant et il n’y pas si longtemps de cela j’ai assumé le fait que j’étais attiré par les hommes et par les femmes. Ce qui a été en fait un grand soulagement de comprendre cela, toutefois mon attirance est différente face aux hommes et aux femmes. Je sais que je peux développer des sentiments amoureux pour les deux, j’ai une attirance sexuelle pour les deux aussi. Toutefois, mon attirance sexuelle est plus intense avec une femme, mais l’acte physique est plus satisfaisante pour moi avec un homme. Je dois avouer que je ne comprend pas trop cet aspect de moi-même, j’ai peut être tout simplement besoin d’un titre sur ce concept afin de mieux comprendre.
Aussi, pendant longtemps dans ma vie j’ai été insécure à cause de ma féminité, j’ai toujours senti que je ne l’étais pas assez, mais j’ai toujours essayer de l’être plus. Toutefois, tous les vêtements dit plus féminin m’ont toujours fait senti comme si je portais un déguisement, ils me rendaient inconfortable. Dernièrement, j’ai commencer à arrêter de porter des vêtements qui ne m’étais pas confortable, je réalise que ce dans quoi je suis confortable sont des vêtements dit plus masculin. Premièrement je me sens mieux, mais cela à commencer a questionner mon identité de genre. J’ai réalisé que je ne confirmais pas totalement à la féminité et même que dans certaines situations je m’identifie plus aux aspects dit de la masculinité.
Et la, s’ajoute la complexité, du moins dans ma compréhension de moi-même, une situation où par exemple je suis en relation quelquonque avec une femme où un autre je m’identifie plus, à ce moment-là, au sex “contraire”.
J’ai lu récemment les concepts de gender fluid, orientation émotionnel et tout plein d’autre et j’essai de comprendre où je me situe dans tout cela.
Je ne sais pas si le contexte de ma question est clair, j’ai essayé de l’expliquer du mieux que je pouvais.
Merci
Jessi
Bonjour,
Merci

Jessi
Bonjour Jessi!
Si je comprends bien, tu te questionnes sur le fait que tu vis ton attirance pour les hommes et les femmes de façon différente. Tout d’abord, j’aimerais te dire que c’est tout à fait normal! Beaucoup de personnes qui sont attirées par plusieurs genres ne ressentent pas leur attirance de la même façon pour chacun d’entre eux, sans qu’il y ait un facteur identifiable en cause. Par exemple, pour ma part, je suis attiré par les personnes de tous les genres, mais je suis beaucoup plus facilement attiré sexuellement et romantiquement par les hommes. Je ne crois pas qu’il y ait de raison, je suis simplement comme ça et ça me convient! L’orientation sexuelle est vécue de façon différente par plusieurs personnes et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être bisexuel.le ou pansexuel.le, tant que tu vis tes attirances dans le respect et le consentement.
Il peut aussi y avoir plusieurs facteurs pour lesquels une personne qui est attirée par des personnes de plusieurs genres ressentira son attirance de façon différente selon le genre de la personne. Par exemple, la socialisation genrée de notre société fait en sorte que l’on attend des hommes et des femmes qu’iels expriment leur affection différemment. De plus, pour ce qui est de la sexualité, les stéréotypes de genre dictent là aussi des comportements différents pour les hommes et pour les femmes, ainsi que des pratiques différentes selon si une relation sexuelle se passe entre deux personnes de même genre ou de genre différent. Est-ce que tu crois que la différence dans ton attirance pourrait être due à certains de ces stéréotypes? Est-ce que ta satisfaction au niveau sexuel avec les hommes pourrait être due à certaines pratiques ou dynamiques que tu ne reproduis pas dans tes relations avec les femmes?
D’un autre côté, tu dis que tu te questionnes sur ton identité de genre. C’est très difficile pour plusieurs personnes de grandir dans une société où l’on attend de nous que l’on incarne des stéréotypes de genre très rigides, comme tu le nommes quand tu dis que tu ne t’es jamais senti.e assez féminin.e.
D’abord, il est important de faire la différence entre identité de genre et expression de genre. Voici une citation d’une réponse que j’ai précédemment donné sur le sujet:
« L’identité de genre, en soi, est invisible. Cela fait qu’il est impossible de savoir si une personne est une femme, un homme ou une personne non-binaire simplement en la regardant!
Ce qui est visible, c’est l’expression de genre. C’est la façon dont on se présente à l’extérieur. Ça inclut entre autres ta façon de t’habiller, de te coiffer, mais aussi d’autres caractéristiques plus subtiles comme la façon de parler ou de bouger. En général, les stéréotypes dictent ce qu’est une expression de genre féminine ou masculine: par exemple les personnes qui ont les cheveux courts sont souvent perçues comme plus masculines. »
Tu peux donc tout à fait être une femme qui ne se sent pas confortable avec une expression de genre stéréotypée féminine, et si c’est le cas, c’est tout à fait légitime d’explorer la façon dont tu te présentes pour être plus confortable avec ton expression de genre. D’un autre côté, si tu crois que tu n’es pas une femme, tu peux expérimenter avec différents pronoms et accords, comme il, iel ou ol pour voir s’ils te font sentir mieux que le pronom elle et les accords féminins.
Pour ce qui est d’être genderfluid, il s’agit d’avoir un genre qui fluctue dans le temps. Comme tu le nommes en disant que tu te sens plus masculin.e quand tu es avec une femme, certaines personnes identifient des facteurs qui semblent avoir une influence sur leur genre. Par exemple, certaines personnes dont le genre est fluide vont se sentir d’un genre différent selon leur humeur, leurs interactions avec leur entourage ou même le temps qu’il fait! Au contraire, certaines personnes vont simplement constater que leur genre est différent d’une journée, d’une semaine ou d’un mois à l’autre sans pouvoir identifier pourquoi il fluctue ainsi.
Par contre, il faut aussi mentionner que l’on a pas besoin d’être de genre fluide pour être non-binaire. Être non-binaire est simplement le fait de ne pas s’identifier exclusivement au genre féminin ou masculin. On peut être de genre neutre, d’un demi-genre (c’est-à-dire s’identifier partiellement à un genre), genderqueer, agenre, bigenre, etc. De plus, on n’est pas obligé d’osciller entre le genre féminin et le genre masculin pour être genderfluid, on peut aussi osciller entre deux genre non-binaires! Tout cela peut être très mêlant aux premiers abords, car on est habitué.e.s de vivre dans une société extrêmement binaire. Pour citer maon collègue Phillie:
« C’est très difficile pour les gens qui ont une identité binaire et qui n’ont jamais eu la chance de réfléchir sur le sujet de saisir ce qu’est la non binarité. C’est aussi difficile pour les personnes non binaires elles-mêmes de le saisir parce qu’il y a si peu de références autour de nous!
Pour expliquer la non binarité, j’utilise toutes sortes de métaphores. En voilà une qui j’espère, saura t’aider: Expliquer la non binarité à une personne qui a un cadre de référence binaire, c’est comme expliquer la télé couleur à quelqu’un.e qui regarde la télé en noir et blanc… La personne qui regarde la télé en noir et blanc va comprendre que ce sont les nuances de gris qui donnent de la précision et de l’intérêt à l’image. Toutefois, si tu essaies de lui expliquer les nuances et l’intérêt de la télé couleur, il se peut fortement qu’il y ait une incompréhension majeure qui est tout à fait normale. C’est difficile de se figurer ce qu’est le bleu, le rouge ou le jaune, quand tout ce qu’on connaît est l’axe noir-gris-blanc.
C’est que la majorité des gens ont bien intégré ce qu’est la binarité (homme/femme, noir/blanc). Penser la non binarité dans le genre demande de transformer radicalement sa façon de penser et tout ce qu’on a appris depuis l’enfance. Tu peux utiliser cette métaphore pour expliquer la non binarité et ajouter qu’il n’est pas essentiel de comprendre, mais qu’il est primordial de respecter et de reconnaître la validité de l’identité et du ressenti des autres. »
Si tu aimerais parler à d’autres personnes non-binaires ou qui se questionnent sur le fait de l’être, je t’invite à rejoindre le groupe Facebook Personnes non-binaires du Québec. Tu y trouveras une communauté accueillante où partager tes expériences et apprendre de celles des autres.
J’espère que cette réponse t’aideras dans tes réflexions. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Séré, intervenant pour AlterHéros