12 août 2019

Je viens de découvrir que mon mari est bisexuel... pourquoi s'est-il marié avec moi?

Bonjour,
J’ai 22ans et je suis mariée depuis 9 mois , d une homme qui me depasse de 10ans, je connais mon mari depuis 2ans mais on a jamais eu de relations sexuelles avant d etre mariés, notre relation sexuel est médiocre, aucun sentiment venant de sa part je le sens une machine, contrairement a moi j’éprouve bcp d amour et de passion a mon mari lors des raports, nos rapports sont fréquents dire une nuit sur deux mais aucune qualité, on en a jamais communiqué ou parler a propos de notre vie sexuelle (jai pas abordé le sujet par espérance que cela s améliore avec le temps vu qu’on est nouveau dans la vie conjugale) mais hélas 9 mois et aucune amélioration.
Vu quil n éprouvait aucune attirance pour moi g mener ma ptite enquête et je viens de découvrir qu’il été Bisexuel, anéanti et choquée je ne sais plus que dois je faire, je lai decouvert sur son téléphone il envoit des photos de lui nu et de son sex aux hommes et il reçoit des photos semblables, cela me tue. Ce sentiment d etre trahi me hante, une cachetrie pareille est inacceptable pour moi. Plein de questions m anéanti, pour quoi il me la pas dit auparavant?
Pourquoi il s’était marié si il avait d autre orientations sexuelles ? Pour quoi il me fait l amour tres fréquemment ?
Je suis totalement perdu, je supporte pas de le voir il me degoute je me sens tres mal et jen a aucun échappatoire, svp aidez moi, conseillez moi que dois je faire et comment dois je gérer cette situation ??
Merci

Marie-claire

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et j’espère également que tu vas bien.

Si je saisis bien, tu es mariée depuis 9 mois et vous n’aviez jamais eu de relations sexuelles avant le mariage ton conjoint et toi. Tu ressens beaucoup d’amour et de passion envers ton mari, mais tu le trouves froid et machinal lors des rapports sexuels. Tu n’as pas abordé le sujet avec lui dans l’espoir que cela s’améliore, mais la situation reste la même. Tu as donc décidé d’enquêter sur lui ainsi tu as découvert qu’il était bisexuel et qu’il échangeait des photos de son pénis avec d’autres hommes. Tu te sens hantée par cette trahison. Tu te poses beaucoup de questions sur cette situation et tu te demandes comment gérer la situation.

Il y a beaucoup de sous-questions à ta question. Je vais commencer par répondre à celle portant sur l’orientation sexuelle de ton mari. Il y a plusieurs raisons pour lesquels ton mari peut avoir voulu se marier et ce même s’il est attiré par les hommes. Comme tu l’as mentionné, ton mari est possiblement bisexuel. Cela voudrait dire que, oui, il peut être attiré par les hommes, mais il peut être également attiré par des femmes. Il pourrait être également gay. Par contre, cela n’exclurait pas la possibilité qu’il ait développé des sentiments romantiques ou sexuels envers vtoi. C’est une situation moins commune, mais il arrive que notre sexualité soit plus fluide que nous le pensions et qu’elle puisse nous surprendre ainsi. Il est malheureusement également possible que ton mari soit homosexuel et qu’il ait fait le choix de se marier pour une raison autre que l’amour ou l’attraction sexuelle.

Il y a une multitude de raisons pour lesquels il aurait pu vouloir cacher son orientation sexuelle. L’homophobie en est une. Les amis, la famille, les personnes de son entourage pourraient réagir très violemment ou l’exclure s’ils viennent à apprendre cette information. La biphobie en est une autre. Il peut être très difficile pour un homme bisexuel de partager son orientation sexuelle à sa partenaire dû, d’abord, aux difficultés qu’il pourrait vivre, lui-même, par rapport à son orientation sexuelle, mais il est également possible qu’une personne puisse avoir peur de la réaction de sa partenaire. Malheureusement, le fait de cacher une partie aussi importante de soi à quelqu’un peut également très blessant parce que ce n’est pas un petit secret. Puis, dans cette situation, il y a aussi une trahison sexuelle parce qu’il a fait des échanges de photos avec d’autres personnes sans que vous en ayez discuté. Il est, par contre, impossible d’avoir une véritable réponse à savoir quelles sont ses motivations sans s’adresser à la personne concernée. La seule personne pouvant donner la réponse adéquate à ce questionnement est ton mari.

Suite à tout cela, il y a des questions auxquelles tu devras trouver des réponses par toi-même. Est-ce qu’il y  a un futur où tu te verrais capable de pardonner à ton mari le fait qu’il t’ait caché tout cela? Crois-tu pouvoir passer par-dessus l’inconfort que tu ressens vis-à-vis ses préférences sexuelles?

Si tu penses que c’est le cas, je vais peut-être annoncer ici une petite mauvaise nouvelle, il faudra que tu trouves le courage d’ouvrir la conversation que tu évites depuis des mois, soit celle sur votre sexualité.

Il peut être complexe pour nos partenaires de savoir quelles sont nos préférences sexuelles si nous ne le leur partageons pas. Je ne sais pas où vous vous situez par rapport à votre sexualité et je vais donc donner des conseils généraux par rapport à la communication sexuelle.

Il peut être difficile pour une femme de partager ses préférences sexuelles parce que nous recevons constamment le message que la sexualité appartient à l’homme et qu’il devrait être en contrôle, etc. Il est, en fait, souvent commun qu’un partenaire masculin puisse ne pas vraiment savoir comment procurer du plaisir à leurs partenaires féminines parce que la représentation populaire de la sexualité est très centrée sur la sexualité masculine. En conséquence, il est important, en premier lieu, d’explorer son corps. À cet effet, voici un article portant sur les zones érogènes.

Il faut idéalement apprendre également à explorer, à accepter et à apprécier nos fantasmes. Certaines personnes utilisent leur imagination, d’autres du matériel audio-visuel, des photos, des peintures et il existe également une panoplie de nouvelles érotiques pouvant alimenter notre imagination.

Lorsque nous savons bien ce que nous aimons, il faut alors le partager à nos partenaires. L’exploration peut également se faire avec nos partenaires si nous nous sentons confortables de le faire. Il arrive parfois que nous rencontrions quelqu’un qui a des préférences sexuelles qui ressemblent aux nôtres et que nos rapports sexuels s’avèrent donc particulièrement plaisants. Il arrive aussi très souvent que cela ne soit pas le cas. Puis, malheureusement, lorsque nous sommes des femmes, bien, dans beaucoup de cultures, notre sexualité est un peu mise de côté. Il est donc encore plus important d’apprendre ce que nous aimons et de le partager. Chaque personne a des préférences sexuelles différentes donc à chaque fois que nous avons de nouveaux partenaires, nous devons prendre le temps de communiquer ce que nous aimons.

Il est donc aussi nécessaire d’ouvrir la conversation pour nos partenaires afin de découvrir ce qu’ils aiment et de décider ensemble ce que nous allons choisir d’explorer ou non.

En d’autres mots, la situation ne peut changer que s’il y a une conversation qui s’ouvre entre vous et votre mari par rapport à sa sexualité, à votre sexualité et à la sexualité de votre couple.

J’espère que cette réponse a aidé à tes questionnements,

Bonne chance,

Marie-Claire Jones