#anonymité
#défilé
#Famille
#fierté
#homophobie
#marche
#parents
#pride
#public
23 juin 2022

Je vais bientôt à la Pride sans prévenir mes parents. Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour m'y rendre et éviter d'être filmé·e?

Bonjour !

Dans quelques semaines se tiendra une marche des fiertés (pride) dans ma ville, et je compte m’y rendre pour la première fois. J’y vais sans prévenir mes parents puisqu’iels m’interdiraient d’y aller. Toutefois j’y serai avec un.e ami.e et ses parents savent que nous y sommes.

Je ne souhaite pas apparaître sur une quelconque photo/vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un reportage de télévision par exemple, mais je tiens vraiment à m’y rendre. Je pensais à mettre un masque et des lunettes de soleil mais cela risque d’être inconfortable vu la chaleur à venir… Auriez-vous peut-être une idée de ce que je pourrais faire pour m’y rendre et éviter d’être filmé.e ?

Merci beaucoup !

Maxim-e

Salut!

J’espère que ma réponse n’arrivera pas après ta marche des fiertés! Chez nous, à Montréal, elle est est au mois d’août, mais je sais qu’elle arrive beaucoup plus tôt ailleurs dans le monde.

S’il y a un reportage sous format d’entrevue tu peux toujours refuser et quitter. Par rapport aux photos/vidéos plus générales des lieux, ce n’est pas toujours aussi simple. S’il fait soleil, des lunettes de soleil seraient une bonne idée. Il y a des chapeaux de seau (bucket hat) et des casquettes qui peuvent camoufler ton apparence sans être trop chauds. D’ailleurs, n’oublie pas d’apporter une bouteille d’eau et de prendre des pauses au besoin!

Souvent, les Pride ont des kiosques de maquillage avec les différents drapeaux LGBTQ+, ça pourrait aussi être une option qui peut aider.

Si tu vois des caméras, tu peux leur tourner dos ou te cacher en arrière des personnes autour de toi. Rester anonyme dans une foule est plus facile que tu ne pourrais le penser.

Si tu vois une photo de toi publiée sur les réseaux sociaux sans ton consentement, tu peux la reporter pour qu’elle soit retirée.

Et sinon, si ça peut te rassurer un peu, si tes parents sont du genre à ne pas te laisser aller à un festival de Fierté, il y a de bonnes chances qu’ils ne regardent pas trop les reportages et les articles qui en parlent.

Par dessus tout, je te souhaite sincèrement de passer une excellente Fierté et d’avoir du plaisir à faire partie intégrale de notre grande communauté, que ce soit visiblement ou non.

Queerdialement,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres