Je suis une personne genderfluid/non-binaire et je me demandais, sachant que je suis née avec un pénis, s’il était possible pour moi d’accéder à une vaginoplastie?


​Bonjour Cami!

Merci d’adresser ta question à AlterHéros, il me fera plaisir d’y répondre.

Si je comprends bien, tu te demandes si tu as accès à la vaginoplastie en tant que personne non-binaire?

​La réponse est oui!

Je suis d’ailleurs une personne non-binaire qui a eu recours à une chirurgie génitale (mais pas une vaginoplastie, car je suis né avec une vulve et un vagin)

Bien que certain.e.s chirurgiens aient encore des visions archaïques du genre et ne comprennent pas vraiment pourquoi certaines personnes non-binaires ou genderfluid veulent avoir accès à une chirurgie génitale, il est généralement possible d’y accéder quand même.

En effet, les standards de soin de WPATH, l’association mondiale pour les professionnel‧le‧s en santé trans qui fixe les critères d’accès aux procédures d’affirmation du genre, ne fait pas mention qu’une personne doit être une femme pour avoir accès à une vaginoplastie. Le critère principal est plutôt de faire preuve d’une “dysphorie de genre persistante et bien documentée”, ce qui semble être ton cas puisque tu dis te sentir vraiment mal à l’aise dans ton corps et que tu n’oses pas porter certains vêtements que tu aimerais porter en raison de ce malaise. Un autre critère est qu’il faut prendre une hormonothérapie pendant au moins un an précédent la chirurgie, mais comme tu dis, les personnes non-binaires peuvent également y avoir accès.
Ceci dit, AlterHéros est un organisme qui se situe au Québec, donc je ne suis pas au courant des démarches exactes pour avoir accès à une chirurgie d’affirmation du genre en France. Je te conseille donc de te renseigner auprès de l’association trans la plus près de chez toi afin d’obtenir des conseils plus concrets pour avoir accès à ce dont tu as besoins et rencontrer des professionnel‧le‧s inclusif‧ves des personnes non-binaires afin d’obtenir tes lettres de recommandation pour la chirurgie.
Je te souhaite la meilleure des chances dans tes démarches!
N’hésite pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin.
Séré, intervenant pour AlterHéros

About Séré

Séré est un activiste trans non-binaire de la région de l'Estrie qui adore expliquer la pluralité des genres avec des métaphores de crème glacée. Iel défend les droits des jeunes trans et non-binaires en contexte régional, tout en essayant de se laisser du temps pour coller son chien et son chat.

Leave a comment