Je suis une femme, mais j’ai une voix très grave. Comment changer ?


Chère lectrice d’Alterhéros,

En tout premier lieu, merci de faire confiance à Alterhéros pour répondre à ta question.

Je comprends que tu as une voix plus grave et rauque depuis l’âge de 10 ou 11 ans, soit après un épisode de douleur à la gorge. Tu voudrais si possible « retrouver » ta voix d’antan.

Il serait en effet d’abord utile de préciser avec tes parents ou ton médecin du temps quel fut le diagnostique de la maladie qui t’a affectée à cet âge. Il semble que les symptômes que tu décris pourraient correspondre à une laryngite, mais cela aurait dû rentrer dans l’ordre rapidement. Il est possible que ce ne soit qu’une coïncidence, mais le lien que tu fais entre cette maladie et le début de tes symptômes semble assez clair. As-tu été hospitalisée à ce moment ? As-tu été intubée et placée sur un respirateur ou opérée ? Aurais-tu avalée un produit toxique ou as-tu été exposée de près à un incendie ? Voilà des causes potentielles plus rares qu’il te faudra explorer.

Sinon, sache que les hormones peuvent causer des changements au niveau de la voix. Les hormones contraceptives peuvent très rarement en être la cause, mais cela a été décrit dans la littérature médicale. Une diminution de la fonction de la glande thyroïde pourrait aussi expliquer tes symptômes : on trouve souvent une fatigue associée, un gain de poids, une intolérance au froid, de la constipation, perte de cheveux parfois, etc. Le reflux gastrique chronique peut aussi contribuer au problème : on notera possiblement alors des brûlements à la poitrine après les repas, des rapports, le goût « acide » en bouche, de la toux surtout la nuit, l’impression d’avoir quelque chose qui gratte dans le fond de la gorge, etc. Finalement, il est possible que le changement de voix soit causé par un petit gonflement sur les cordes vocales qui a pu se développer après ta maladie. La très grande majorité de ces lésions ne sont pas dangereuses et un traitement chirurgical est possible.

Bref, les causes sont variées, mais vu l’importance de tes symptômes, je te recommande chaudement de voir un oto-rhino-laryngologiste, communément surnommé un ORL, un spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles. Ce dernier examinera tes cordes vocales avec une mini-caméra via le nez. S’il trouve un gonflement ou une cause, il t’offrira un traitement qui améliorera, je l’espère, tes symptômes. En attendant, un médecin de famille pourrait mesurer la fonction de ta glande thyroïde au besoin, surtout si tu as les autres symptômes nommés ci-haut. Je ne crois pas que tu souffres de l’angine, l’angine étant une douleur d’origine cardiaque liée à des vaisseaux bouchés par le cholestérol. Tu sembles en effet très jeune pour subir d’une telle condition.

Merci, en espérant ces renseignements utiles,

Sincèrement,

Frédéric Picotte

Résident en médecine familiale


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment