Je suis un mec trans et j'aime quelqu'un qui est lui aussi trans, mais ça ne va pas très fort dans sa vie ni sans la mienne...

Bonjour,
Je suis un mec trans et j’aime qlq qui est lui aussi trans, mais ca ne va pas très fort dans sa vie ni sans la mienne, je tiens à préciser que l’on est pas ensemble puisqu’aucun de nous n’en a envie (meme si l’on sait tout deux que l’on s’aime mutuellement) , ça ne va pas très fort dans sa vis ni dans la mienne, et je me suis énervé après une très mauvaise journée et depuis l’on ne se parle plus même si je me suis milles fois excusé, il me manque, comment faire ?

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de faire confiance à AlterHéros pour ta question. Je comprends que ça peut être dûr parfois d’aimer quelqu’un quand nous ne nous sentons pas à notre meilleur. Je vais essayer de t’offrir quelques pistes qui, j’espère, pourraient aider.

Avant, pour être certaine que j’ai bien compris, je vais reformuler ce que tu mentionnes. Donc, tu es en amour avec quelqu’un qui, lui aussi, t’aime, mais vous ne souhaitez pas être ensemble. Vous n’allez pas très bien tous les deux et avez eu un conflit pendant lequel tu t’es énervé et vous ne vous parlez plus depuis.

En premier lieu, il est certain qu’il me manque quelques indications sur votre situation pour tout comprendre entièrement. Par exemple, qu’est-ce qui ne va pas bien dans vos vies respectives? Est-ce la raison pour laquelle vous n’êtes pas en couple? Ou est-ce seulement parce que ce n’est pas une nécessité pour vous? Où veux-tu que cette relation aille dans l’avenir?

Comment as-tu essayé de reprendre contact avec lui depuis? Lui as-tu demandé comment il se sentait? Ça pourrait possiblement aider de lui demander son ressenti face à la situation, sans tomber dans la culpabilité. Il serait alors question de mettre de l’avant une conversation ouverte et calme, plutôt que d’essayer de t’excuser plusieurs fois. Par exemple, tu pourrais ouvrir la conversation en lui demandant: « Comment te sens-tu face à ce que j’ai dit (ou fait) la dernière fois? ». Ou alors: « Comment tu vas? ». Pour ensuite lui demander: « Pourrais-tu me dire ce que je pourrais faire pour t’aider à te sentir mieux? ».

Il ne faut pas oublier non plus que s’il a besoin d’espace pour réfléchir et respirer, il faut lui laisser cet espace. Alors, s’il t’exprime clairement qu’il préfère être seul pendant un moment, ce qui aidera le plus votre relation sera de respecter ce besoin! Peut-être qu’il reviendra vers toi lorsqu’il sera prêt. Je t’invite à faire ce qui est mieux pour ton propre bien-être et celui de l’autre personne. Parfois, ça peut prendre du temps pour reconnecter avec un·e ami·e, un·e partenaire, mais ça peut aussi nous permettre de prendre du temps pour toi, de réfléchir à la situation de manière plus éclairée et de mettre notre bien-être de l’avant.

J’espère donc que vous pourrez vous reconnecter avec bienveillance, prends ton temps et surtout, respecte tes limites, tes besoins, et ceux de l’autre personne 🙂

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros