#ami
#attirance
#comportement
#désir
#facteur
#fantasme
#orientation
#predominance
#Questions
31 décembre 2004

Je suis très proche de mes amies. Suis-je lesbienne ou sur le point de le devenir?

Je suis mariée depuis 30 ans, et depuis 1 an et demi, je me sens mieux avec mes amies qu’avec des hommes sans jamais avoir eu de rapports avec elles, ni autres choses. Par contre, j’ai souvent l’envie d’être avec elles et les voir tous les jours et ce qui les concerne me touchent. Suis-je lesbienne ou sur le point de le devenir? Merci.

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Magda,

Merci de nous écrire. D’abord, peu importe l’orientation sexuelle dont il est question, il faut comprendre que ce ne sont pas seulement les actes, les gestes ou les comportements qui viendront la déterminer. En fait, c’est beaucoup plus complexe de ça… il faut prendre en considération l’attirance que vous pouvez avoir pour l’autre personne, vos préférences, vos désirs, vos pensées et vos fantasmes que vous avez, sans oublier qu’il y a toute la sphère du relationnel (qui peut être différente de la sphère sexuelle), c’est-à-dire avec quelle personne vous aimeriez ou auriez envie de vivre une relation amoureuse. Au niveau de vos fantasmes, sont-ils dirigés vers les hommes ou vers les femmes? Est-ce que vous sentez que vous aimez votre mari et êtes-vous attirée sexuellement par lui ?

L’orientation sexuelle est déterminée par trois facteurs:

1- Tête : C’est tout ce qui touche le domaine du fantasme.

2- Coeur : Ce sont les sentiments que vous éprouvez pour la personne.

3- Organes génitaux : Ce facteur englobe l’attirance physique.

Donc, ce qui fait en sorte qu’une personne se sent attirée davantage par une personne de même genre ou de genre différent est l’harmonie entre les trois facteurs.

Il se peut que l’attachement très profond que vous avez avec vos amies soit plutôt de l’ordre de la sororité, sans y voir de désirs sexuels envers elles. Peut-être que vous retrouvez chez vos amies ce que vous n’arrivez pas à trouver chez votre mari. Peut-être que vous êtes attirées par certains traits de personnalité qui se retrouvent chez vos amies, ce qui vous cause des questionnements. Ces éléments ne font pas nécessairement de vous une personne d’orientation homosexuelle ou bisexuelle, par exemple.

Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir bien des éléments à regarder et à questionner avant de savoir quelle est votre orientation sexuelle. Nous vous invitons à vous renseigner davantage en consultant nos questions antérieurement posées et en visitant nos divers dossiers.

Bonne chance et bonne année!

Équipe AlterHéros