#amitié amour
#attirance sexuelle
#sentiments amoureux
29 mars 2024
Je suis très proche de mes amies mais je me pose des questions sur l'une d'entre elles. Je me demande si j'aime cette amie en amour.
Bonjour,
Je suis très proche de mes amies mais je me pose des questions sur l’une d’entre elles. Quand cette amie m’écrit, ça me fait plus plaisir que quand c’est une autre de me mes amies qui m’écrit. Pour son anniversaire, je lui ai écrit une carte pour la remercier car j’étais inspiré, chose qui ne m’arrive pas pour les autres anniversaires… Je me demande si j’aime cette amie en amour. Je ne sais pas si c’est provisoire (adolescence, exploration sexuelle) mais je sais que sortir avec cette fille ne me déplairait pas. J’en ai parlé à ma mère qui m’a dit que si je me voyais l’embrasser je l’aimais mais malheureusement ce n’est pas aussi simple que ça pour moi. L’idée de la toucher ne me déplaît pas mais l’embrasser c’est autre chose… Je pense qu’elle est hétérosexuel car elle est déjà sortie avec un garçon, elle respecte totalement les personnes lesbiennes et elle n’a aucun problème avec l’homosexualité. Pour ma part, je pense être bisexuelle sans en avoir la certitude car j’ai toujours été amoureuse de garçon.
Je ne lui ai jamais parlé de mes potentielles sentiments à son égard car j’ai peur que ce ne sois pas réciproque, qu’elle se sente gêné en ma présence et qu’on s’éloigne.
J’espère que mon message n’est pas trop compliqué et que vous arriverez à me répondre
Merci d’avance
Calie

Émilie Grandmont
Bonjour Calie!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question 🙂
Tu te demandes alors si tu as des sentiments amoureux pour ton amie, car sortir avec elle ne te déplairait pas, mais tu ne te vois pas vraiment l’embrasser. Tu n’oses pas lui parler de ce que tu ressens car tu as peur que cela vous éloigne l’une de l’autre.
Premièrement, je comprends qu’il est difficile de faire la différence entre l’amour et l’amitié, car beaucoup de sentiments et de comportements se ressemblent. Comme le mentionne cet extrait d’une ancienne réponse de mon collègue:
« «La façon que l’on définit l’amour et l’amitié est propre à chaque personne, il n’existe pas de définition universelle de l’amitié ou de l’amour pouvant plaire à tout le monde. La frontière est effectivement mince pour plusieurs personnes, tu n’es pas la seule à te poser ce genre de questions. On ne choisit pas nécessairement l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir envers quelqu’un.e, mais nous avons la possibilité de choisir ce que l’on souhaite faire avec ces émotions et choisir quel type de relations nous désirons. En ce sens, qu’est-ce que tu aimerais retrouver dans une relation ? Quelle est ta vision du couple ? Quelle serait la configuration relationnelle dans laquelle tu serais le plus confortable ?»
Pour répondre directement à la question concernant ta psychologue, je dois partager un certain désaccord avec le point de vue de ta psychologue. Il n’est pas vrai que la seule différence entre l’amour et l’amitié est la question des attirances sexuelles. En effet, plusieurs personnes asexuelles peuvent être dans une relation amoureuse avec un.e partenaire principal.e sans toutefois éprouver des attirances sexuelles pour cette personne. Les personnes asexuelles peuvent ressentir des sentiments amoureux, à moins qu’elles soient également aromantiques.
Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec.La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s. Le sujet de l’attirance physique, comme l’exprime ta psychologue, s’inscrit comme l’un des nombreux indices différenciant amour et amitié, mais tel qu’expliqué il en existe bien d’autres! Et puis, l’attirance physique s’inscrit également sur un continuum. Il est donc possible de ressentir l’envie d’écouter un film dans les bras d’un.e partenaire sans pour autant ressentir l’envie d’aller au-delà de cette proximité physique. »
Alors, je ne te dis que ce que ta mère t’a dit n’est pas une bonne piste, car ça peut être un indice, mais l’amour ne se définit pas seulement avec l’envie d’embrasser une personne, car il est possible d’avoir des sentiments amoureux sans toutefois avoir de l’attirance physique ou sexuelle. Je ne pourrais pas te dire à ta place si ce que tu ressens envers ton amie est bien de l’amour, mais tu pourrais te poser quelques questions en t’inspirant de la description de l’amour dans l’extrait plus haut.
Finalement, tu as absolument le droit de décider de ne pas partager tes sentiments à ton amie. Cependant, si tu venais à le faire, es-tu certaine que cela aurait un impact négatif sur votre amitié? Puisque tu la connais très bien, quelles seraient ses réactions selon toi? Est-ce que ce serait vraiment quelque chose qui la mettrait mal à l’aise, vous éloignerait?
J’espère que mes quelques pistes de réflexion pourront t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros