#changement
#chirurgie
#corps
#endroit
#femme
#hormone
#questionnement
#recours
#Sexe
#vaginoplastie
11 avril 2010
Je suis mal dans ma peau, car je suis un garçon
bonjour a tous,
depuis que je suis tout petit je suis toujours mal que je suis née garçon et au fond de moi je sais que je suis fait pour être une femme! j’ai été voir des psychologues et beaucoup d’autres et tous m’ont dit qu’ils étaient d’accords et qu’ils pensaient que j’étais prêt ! j’aurais aimé faire des opérations pour changer de sexe mais j’aurai aimé aussi savoir si je peux changer tout ? Me mettre une poitrine, refaire ma figure, ajouter des cheveux pour avoir un vrai corps de femme? j’ai l’entière conviction que je pourrai enfin vivre quand je serai une vraie femme!
mais je ne veux rien faire a moitié je veux savoir si il y a 1 seul endroit ou je peux peut-être faire tout d’un seul coup! c’est-à-dire refaire mon corps, changer mon sexe m’ajouter des seins ajouter des cheveux et tout? je suis vraiment malheureux comme je suis et j’aurais vraiment aimé être moi-même toute ma famille est d’accord et c’est vraiment mon rêve. et si possible ou dois-je me renseigner etc? j’ai vraiment besoin d’aide merci dave

Alexandra Jérôme
Bonjour Vincent,
Merci tout d’abord de nous avoir écrit ton questionnement. Si je comprend bien, tu es une femme dans un corps d’homme et tu te demandes si tu peux avoir recours à la chirurgie de changement de sexe complète, soit avoir une poitrine, te faire ajouter des cheveux et te refaire le visage à un seul et même endroit.
En fait, ici, au Québec, pour avoir recours à la vaginoplastie, il faut que tu aie recours à l’hormonothérapie en premier. Le fait de prendre des hormones aura des effets sur ton corps, comme une redistribution des graisses de ton corps aux endroits plus spécifiques aux femmes (hanches, cuisses, etc.), ta peau deviendra plus douce, tes poils diminueront en intensité et en densité, tu développeras des seins (la grosseur est différente pour chacune) et tes érections diminueront en intensité et tu n’en n’aura plus à un moment donné.
Donc, déjà avec les hormones, tu développeras un corps dit plus féminin. Toutefois, l’hormonothérapie ne change pas la voix chez les femmes transsexuelles. Ce faisant, tu devras peut-être avoir recours à des techniques de rééducation vocale. Si une personne veut avoir recours aux hormones au Québec, elle doit faire affaire avec son médecin de famille ou un endocrinologue. Ce sont ceux deux professionnels de la santé qui peuvent prescrire des hormones ici. Avant d’avoir la prescription, la plupart des personnes doivent avoir une lettre d’évaluation de soit un sexologue, un psychologue ou d’un psychiatre.
Ensuite, pour répondre à ta question, nous avons une clinique à Montréal qui offre des chirurgies de changement de sexe, mais aussi des chirurgies esthétiques :
http://srsmontreal.ca/
Par contre, je ne peux pas te dire si un chirurgien accepte de faire une vaginoplastie à sa patiente et d’autres chirurgies en même temps. Il faudrait peut-être alors appeler les cliniques de changement de sexe de ton coin et de voir avec les chirurgies la procédure à suivre pour tes besoins. Qu’en penses-tu?
En espérant avoir tout de même répondu à ta question. N’hésite pas de nous recontacter pour d’autres questionnements.
Alexandra B.J.