#asexualité
#en questionnement
#lesbienne
#orientation sexuelle
#relations interpersonnelles
11 novembre 2024

Je suis lesbienne (enfin je pense) et je me pose des questions sur mon orientation sexuelle...

Bonjour,
Je suis lesbienne (enfin je pense) et je me pose des questions sur mon orientation sexuelle.
J’ai découvert il y a 2 ans que j’étais peut-être lesbienne grâce à un couple lesbien dans une série. Puis j’en ai regardé d’autres et j’ai bien aimé, alors j’ai continué et j’ai commencé à me poser des questions.
Est-ce que j’aime seulement regarder des couples lesbiens, ou je voudrais aussi être dans ce genre de relation ?
Je me suis rendu compte il y a quelques jours que maintenant que je suis pratiquement sûr d’être lesbienne, et que je m’identifie à ça, je ne fais même plus attention aux garçons.
Déjà avant, je ne les voyais seulement qu’en tant qu’amis et ça me déranger quand l’un d’eux me demander de sortir, mais aujourd’hui je ne pense même plus à sortir avec l’un d’eux.
Mais mon problème, c’est : je me dis que j’aimerais bien sortir avec une fille, mais j’ai peur que le fait que je me pose encore des questions nous fasse plus de mal que de bien.
Je pense être asexuel car je ne sais pas si je serais a l’aise de coucher avec une femme (et je pense je détesterais coucher avec un homme). Ou peut-être est-ce juste de la peur ?
Mais ça ne me dérange pas de voir deux femmes s’embrasser, j’aime bien même. Ça me rend joyeuse et me réchauffe le cœur quand je vois un couple lesbien dans une série s’embrasser et que je voulais qu’elles le fassent depuis longtemps.
Mais est-ce que je voudrais aller plus loin que ça ? Que des baisers et des touches gentilles et des câlins ?
Je ne sais pas si je pourrais le faire et/ou si ça se sentirait bien pour moi.
Voilà, j’espère que vous avez compris.

Mélo

Bonjour Red,

Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros pour ta question. Ce que tu partages est très commun et montre que tu es en pleine exploration de ton orientation sexuelle et romantique.

Il est normal de s’interroger sur ces aspects en se basant sur des ressentis ou des modèles vus dans des séries. Parfois, regarder des couples lesbiens peut éveiller des émotions de joie, de chaleur et d’identification qui aident à mieux comprendre qui nous sommes. Le fait que tu sois plus attirée par l’idée d’une relation avec une fille et que tu ne vois pas les garçons de cette façon peut être un signe que tu te rapproches de ce que tu veux.

En ce qui concerne ton questionnement sur l’asexualité, il est tout à fait possible d’être lesbienne et asexuel.le ou simplement d’avoir des préférences différentes en matière d’intimité sexuelle. Certaines personnes ressentent une forte attirance romantique, mais une excitation sexuelle limitée ou qui se développe plus lentement. Prends le temps d’explorer ce qui te plaît sans pression. Ce qui compte, c’est que tu te sentes bien et en phase avec tes envies. N’oublie pas qu’elles peuvent évoluer avec le temps et les expériences.

Si l’idée de commencer une relation avec une fille te tente, tu n’as pas besoin d’avoir toutes les réponses maintenant. La meilleure chose à faire est souvent de suivre ce qui te semble juste pour toi, d’y aller à ton rythme et de voir comment tu te sens en cours de route. Prends chaque étape comme elle vient, en te laissant le temps de découvrir ce que tu ressens réellement. N’oublie pas qu’il n’y a pas de presse à découvrir ce que tu veux vraiment et que tu n’as pas à mettre d’étiquette sur ce que tu veux ou sur qui tu es. L’important est que tu sois confortable dans ton exploration et que tu ne te sentes pas mal de revenir en arrière si tu n’aimes pas quelque chose ou que finalement une autre avenue t’intéresse plus.

N’hésite pas si tu as d’autres questions, on est là pour toi !

Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros

Similaire