Je suis fétichiste des pieds. Comment en parler à ma copine?

Bonjour. J’aimerais vous parler de quelque chose.
J’ai une copine, nous sommes heureux en couple.
Mais j’aimerais votre aide. Je suis fétichiste des pieds, que des pieds fille par contre. Et j’aime ceux de ma copine. J’aime les regarder. J’ai envie de les embrasser. Les toucher. Les lécher. Mais, ma copine, elle, elle les déteste. Quand je lui touche, elle enlève ma main. J’aimerais lui faire part de mon envie, mais j’ose pas. Comment faire ??

Marie-Édith Vigneau

Bonjour. J’aimerais vous parler de quelque chose.
J’ai une copine, nous sommes heureux en couple.
Mais j’aimerais votre aide. Je suis fétichiste des pieds, que des pieds fille par contre. Et j’aime ceux de ma copine. J’aime les regarder. J’ai envie de les embrasser. Les toucher. Les lécher. Mais, ma copine, elle, elle les déteste. Quand je lui touche, elle enlève ma main. J’aimerais lui faire part de mon envie, mais j’ose pas. Comment faire ??
David

Bonjour David !
Merci beaucoup de nous écrire. On apprécie beaucoup ta confiance !
Tu aimerais actualiser ton fétichisme des pieds avec ta copine, mais elle n’accepte pas tes avances lorsque tu tentes de la toucher à cet endroit, parce qu’elle n’aime pas ses pieds. Comment lui communiquer ton envie ?
Ce n’est pas toujours facile de parler à son / sa / ses partenaire(s) de nos envies et fantasmes et c’est tout à fait légitime et normal que tu te poses la question. Dans le cas d’un fétichisme, ça peut être complexe puisqu’une stigmatisation sociale est parfois présente. Personne n’a envie de se faire rejeter par un.e partenaire à cause d’un fétichisme ou d’un fantasme particulier, n’est-ce pas? C’est peut-être la raison pour laquelle tu n’oses pas parler de tes envies à ta copine. Pourtant, c’est valide d’avoir des fétichismes, fantasmes, désirs et envies. On dit oui à la variété et à la libération des plaisirs variés !
Toutefois, je crois comprendre que tu as déjà affirmé ton désir en lui touchant les pieds, possiblement plus d’une fois. Sa réponse a été claire: elle a enlevé ta main. Cela signifie qu’elle n’est pas intéressée à ce que tu lui touches les pieds. C’est une question de consentement, tout simplement !
Cependant, cela ne veut pas dire que tu dois taire tes idées, ton fétichisme. L’important est de respecter les limites de ta copine et cela ne t’empêche pas de partager tes envies avec elle sans qu’elle y soit impliquée directement. Le fait de discuter, d’échanger à propos de votre sexualité (en tant que couple, mais aussi en tant qu’individus) peut vous apporter beaucoup. Même si ta copine n’était effectivement pas à l’aise d’actualiser ton fétichisme avec toi, vous pourriez en apprendre beaucoup sur vous-mêmes et sur l’un.e et l’autre. Qu’en penses-tu?
Je te propose de lire en entier cette réponse de mon collègue Shinri à une personne qui souhaite parler de son fantasme à sa copine, mais qui ne sait pas trop comment s’y prendre. Shinri a d’excellentes suggestions et je t’en partage quelques-unes.
Il propose entre autres d’amener un fantasme / fétichisme dans la discussion ainsi:
« Il y a des choses que j’aimerais essayer et je veux savoir ce que tu en penses et si tu es intéressée à essayer avec moi » au lieu de dire « Je veux faire X fantasme, veux-tu? ».
Tout comme Shinri, j’aime beaucoup le concept de la yes / no / maybe list ! Comme l’explique Marie-Pier Bélanger de l’organisme québécois Les 3 Sex dans cet article, elles sont utilisées depuis longtemps par les sexologues et éducateurices à la sexualité et elles permettent une communication claire des désirs et envie de chacune des personnes impliquées.
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) a fait une traduction d’une telle liste créée à la base par Scarlateen. Tu peux la voir et la télécharger en cliquant ici. Celles que Shinri propose dans sa réponse sont géniales aussi alors je te les partage aussi ici en terminant. Toutefois, elles sont en anglais – si tu n’es pas à l’aise dans la langue de Shakespeare, tu peux utiliser un logiciel de traduction en ligne ou simplement t’en tenir à la liste traduite par la FQPN qui est tout à fait géniale !
-Assez complet et divisé en catégorie[s] : http://thatotherpaper.com/files/Yes_No_Maybe.pdf-Un plus simplet : https://www.autostraddle.com/you-need-help-here-is-a-worksheet-to-help-you-talk-to-partners-about-sex-237385/
-Celui-ci est intéressant pour le glossaire à la fin du document parce que le reste n’est pas divisé en catégorie : http://charlieglickman.com/wp-content/uploads/2010/04/yesnomaybe.doc
-Ma préférée est celle de Bad Girl’s Bible BDSM Checklist : https://fr.scribd.com/document/409442377/Bad-Girl-s-Bible-BDSM-Checklist
Tu peux faire appel à ces listes dans un moment où vous êtes seuls et que vous avez du temps devant vous. C’est une activité super agréable et sexy ! Souviens-toi que ton fétichisme est valide et que les clés d’une sexualité agréable, épanouie et saine sont la communication et le consentement. Je te souhaite beaucoup de plaisir et j’espère que tu te sens un peu plus outillé maintenant.
N’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau au besoin.
Bon dimanche !
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros