#grossesse
#ITSS
#relations sexuelles
#test de dépistage
13 octobre 2022

Je suis enceinte et je veux avoir des relations sexuelles non-protégées avec mon partenaire. Est-ce sans risques?

Bonjour et tout d’abord bravo pour votre site.

J’aurais une question à vous poser suite à ma situation personnelle du moment. Alors voilà je suis une femme de 27 ans, séparée depuis quelques mois, mais enceinte de mon deuxième enfant qui est de mon ex. Seulement voilà je suis de nouveau en couple avec un homme séparé également de son ex femme depuis peu et avec qui j’ai maintenant des rapports sexuels. Bien sûr ceux ci sont protégés par préservatif mais on aimerait le temps de ma grossesse qu’ils ne le soit plus. Est-ce possible de le faire sans risques ?

Je précise que je suis suivie pour ma grossesse et que je suis clean côté dépistage etc… Et que lui aussi s’est fait dépister tout récemment bien que ses derniers rapports avec son ex dateraient de 7 semaines environ mais dépistage négatif. D’après vous au vu des délais faut il encore attendre et se refaire dépister ou c’est bon ?

Merci d’avance pour votre aide.

Alexandra.

Émilie Grandmont

Bonjour Alexandra!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. Je suis désolée pour le délai, j’espère que ma réponse te sera tout de même utile. 🙂

En fait, ma réponse sera assez brève, après un délai de 7 semaines suite à la dernière relation sexuelle non protégée, il est possible de dépister la chlamydia, la gonorrhée et l’hépatite C. Cependant, il y a une période fenêtre de 3 mois pour détecter le VIH et la syphilis. Cette période fenêtre, c’est un délai entre la transmission de l’infection ou du virus et le moment où le dépistage pourrait donner un résultat positif ou négatif.

Ainsi, pour avoir la certitude que les résultats de votre partenaire sont négatifs au niveau du VIH et de la syphilis, il faudrait repasser un test lorsque 3 mois seront passés (je peux supposer qu’ils sont déjà passés maintenant). Je tiens tout de même à vous rassurer que, pour qu’une personne soit porteuse de la syphilis, il faut qu’elle ait eu un contact sexuel ou par le sang avec une personne qui en était porteuse. C’est la même chose pour le VIH, en ajoutant le fait qu’il faut non seulement avoir eu un contact sexuel ou par le sang avec une personne porteuse du VIH, mais aussi que sa charge virale soit détectable (donc que la personne porteuse ne prenne pas de traitements qui rendent la charge indétectable).

J’espère que ça répond à ta question! N’hésite pas à nous recontacter au besoin.

Émilie (elle/she), pour AlterHéros