11 septembre 2017

Je suis en couple, mais attirée sexuellement par un de mes amis qui est trans... que faire?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
je ne sais pas si j’écris au bon endroit pour ceci, j’espère que oui?
Alors voilà, je suis dans une relation avec mon copain depuis plusieurs années et nous vivons une vie très très très heureuse. Avec lui, j’ai réussi à me sentir plus en confiance avec ma sexualité malgré le fait qu’il soit légèrement plus conservateur que moi. Je suis ouvertement bisexuelle/pan et lui hetero. Mais avant d’être avec lui, j’étais très mal à l’aise avec mon corps.
Ces temps-ci je suis très attirée physiquement par l’un de mes amis. Un homme trans. J’avoue que l’idée d’avoir une relation sexuelle avec cette personne m’attire beaucoup. En fait, ce serait que pour une fois je crois, car je ne m’imagine pas du tout en relation amoureuse avec cette personne. C’est purement de l’attirace physique!
Plusieurs choses me chicotent cependant…
Serait-ce de l’infidélité si je désire avoir une relation physique avec une autre personne une fois? Pourrais-je développer une tendance à vouloir retenter l’expérience par la suite? Ce pourrait-il que mon fantasme soit assouvi après une seule fois? J’aurais l’impression de «manquer» cette expérience dans ma vie si je ne le fais pas,  et pourtant, mon copain me tient extrêmement satisfaite à ce niveau…
Un autre problème survient : Je crois que ça ne m’est jamais arrivé cette confusion… Mon ami est un homme trans (né dans un corps de femme) et j’ai beaucoup de difficultés avec la pénétration en général. Ça me fait très peur si ce n’est pas avec une personne de confiance, j’ai clairement un malaise à ce niveau. La sexualité masculine en général me met mal à l’aise à moins d’une grande confiance. Hors, vu que mon ami possède encore son corps de femme, c’est pour cette raison précise que je ne trouve pas cela intimidant. Je sais que c’est une personne en qui j’ai beaucoup confiance et en plus son corps de femme m’attire et ne me fais pas peur…
Mais comment même dire à cette personne «Je sais que tu t’identifies en tant qu’homme mais j’aimerais avoir une relation avec toi avant que tu ne commences ta transition» sans que cela ne paraisse ridicule!? C’est affreux, non, de ne pas respecter son identité de genre de la sorte!? Car je ne sais vraiment pas pourquoi mais avoir une relation physique avec une autre personne qui possède des organes masculin me fait peur, mais les organes féminins non?
En gros, c’est un peu ça… Ça fait plusieurs semaines que j’y pense mais je suis perdue. J’ai l’impression que si je m’efforce vraiment fort, je pourrais peut-être annuler mon attirance physique envers mon ami, mais ce serait très difficile… également, est-il possible de lui demander cela sans ruiner notre amitié?
Comme vous pouvez le voir, j’ai beaucoup de questions.
Merci énormément de votre patience.
Réponse:
Bonjour!

Oui, tu écris bien au bon endroit. 🙂
Merci de faire confiance à AlterHéros.Ces jours-ci, tu vis une forte attirance envers un ami.C’est effectivement très délicat de proposer une relation sexuelle à ton ami dans cette situation en faisant allusion au fait qu’il a un «corps de femme» (je t’invite à parler de sa vulve, simplement, puisque je crois que c’est de quoi il est question lorsque tu parles de son corps avec lequel tu es plutôt à l’aise en comparaison avec d’autres hommes).
C’est le cas particulièrement s’il vit de la dysphorie (s’il ressent un profond malaise avec la forme actuelle de son corps). Il se peut toutefois qu’il choisisse de conserver ses organes génitaux de naissance lors de sa transition et après (il y a toutes sortes de parcours de transition!), dans ce cas, l’enjeu serait possiblement moins important.
Cela dit, est-ce que le fait qu’il soit trans est vraiment important dans la balance de ton désir? Tu t’identifies comme pansexuelle. Tu as donc la capacité d’être attirée par toutes sortes de personnes avec des identités et corps divers.es, dont les femmes cissexuelles (cis – à l’aise avec le genre qu’on leur a assigné à la naissance), qui ont possiblement un corps similaire au sien.
Si tu avais un rapport sexuel avec lui, tu découvrirais une nouvelle forme de sexualité masculine, sans qu’il s’agisse de ce qu’on définit traditionnellement comme étant la masculinité. La pénétration peut être pratiquée dans le cadre de n’importe quel rapport sexuel, peu importe qui y participe. Tu n’as d’ailleurs pas à pratiquer la pénétration avec une personne qui a un pénis, que ce soit ton copain ou autre, malgré les scripts sexuels que l’on apprend et intègre. Je comprends toutefois que la dynamique particulière (amitié, désir) et le fait qu’il s’agisse d’un homme avec un corps qui ne te rend pas mal à l’aise a beaucoup d’importance pour toi.
Qu’en dis-tu?
Si vous aviez un rapport sexuel, serait-ce de l’infidélité? Peut-être. Quelle est votre entente à toi et ton copain? Y en a-t-il une ou vous avez pris pour acquis que votre relation est exclusive? Est-ce qu’il est possible pour vous d’avoir des rapports sexuels avec d’autres personnes? Tu expliques qu’il est «plus conservateur» que toi, est-ce qu’il en est de même concernant les relations amoureuses et sexuelles?
S’il n’est pas d’accord avec l’idée que tu aies des rapports sexuels avec d’autres personnes, à toi de voir ton niveau d’aisance à briser votre «contrat de fidélité» (qu’il soit existant ou non), de peser les pour et les contre et de mesurer les possibles conséquences positives et négatives de cette expérience pour toi, pour ton copain, pour ton ami et pour les relations que vous nourrissez.
En terminant, si tu choisis de lui proposer des rapprochements, tu peux le faire sans mentionner ses organes génitaux, comme tu le ferais probablement avec une personne cis. Est-ce que tu aurais tendance à vouloir avoir d’autres rapports avec lui s’il acceptait ta demande? Possiblement, selon comment le tout se déroule si vous choisissez de passer à l’action. Est-ce qu’un seul rapport sexuel pourrait assouvir tes fantasmes? Ce serait surprenant qu’il soit assouvi, mais ta vision de celui-ci changerait certainement.Si tu choisis de ne pas lui parler de tes désirs, disons qu’il est difficile d'»annuler» une attirance physique, mais tu peux choisir de la nourrir le moins possible, par exemple en essayant de rediriger tes fantasmes vers d’autres personnes ou éléments.
J’espère que ma réponse a su t’éclairer un peu ou du moins t’amener vers de nouvelles pistes de réflexion.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions 🙂
Marie-Édith, B.A. sexologie