9 avril 2019

Je suis bisexuel mais je ne sais pas comment l'annoncer à ma famille vu qu'ils ne sont pas ouverts d'esprit...

Gabriel.le Crovasce

Bonjour, j ai besoin d un conseil car je suis bisexuel mais je ne sais pas comment annoncer à ma famille vue qu ils sont pas ouvert d esprit.
 Merci de m’aider !
Jade

Bonjour Jade,

Je voudrais tout d’abord m’excuser du délai de ma réponse. J’espère que tu te portes bien. Aussi, je tiens à te remercier d’accorder ta confiance à AlterHéros. Je vais tenter de t’aider du mieux que je peux.

Si je comprends bien ta situation, tu t’identifies comme bisexuel.le et souhaiterais sortir du placard auprès de tes parents, mais tu appréhendes leur réaction.

D’abord, tu me demandes comment aborder le sujet de ton orientation sexuelle avec ta famille. Je suis conscient.e que c’est un moment qui vient avec son apport de stress et d’appréhension. Tes sentiments sont entièrement valides, et je te félicite car ça prend beaucoup de courage pour entamer une telle discussion avec sa famille. Saches que tu es la personne la mieux placée pour répondre à cette question. Le coming out est une expérience personnel et unique, et tu es donc la personne la mieux placée pour analyser ta situation et décider où, à quel moment et de quelle manière tu dévoileras ta bisexualité à ta famille. Ce que je tente d’exprimer est que tu es celle/celui qui connaît le mieux ta situation ou encore comment tu te sens par rapport à cet étape et donc, tu es la/le seul.e qui peut choisir l’option la plus adaptée à ta réalité.

Or, je tiens à partager avec toi quelques conseils afin que tu puisses bien te préparer si tu décides de faire ton coming out à ta famille. Ce que je te suggère, c’est d’expliquer à ta famille comment tu te sens, et de leur proposer de répondre à leurs questions, leur expliquer que ce que tu vis n’est pas un choix; on ne choisit guère son orientation sexuelle. Ce qu’on choisit, par contre, c’est de  la révéler dans le but d’enfin se libérer du poids qui pèse sur nos épaules. Tu peux leur expliquer que tu es toujours la même personne, que ton orientation sexuelle ne change en rien qui tu es. Donne-leur du temps, laisse-les digérer la nouvelle. Tu peux aussi commencer par en parler avec tes ami.e.s, les personnes près de toi afin de te familiariser avec la vulgarisation des concepts et ensuite aborder le sujet avec ta famille. Ceci t’aiderait en partie à mieux répondre à leurs questions et expliquer avec une plus grande aisance. Je crois également que ces conseils de l’organisme RÉZO pourront t’être utile; Le coming out ; où, quand, comment, conséquences ?

À ce que j’ai pu comprendre, ta famille semble avoir plusieurs préjugés sur la bisexualité. Peut-être serait-il intéressant de déconstruire ces fausses idées afin qu’iels comprennent mieux comment tu te sens et qui tu es? Voici quelques articles qui pourraient t’être utile :

Finalement, je tiens à te rappeler que rien ne t’oblige à faire ton coming out à ta famille. Je vais me répéter, certes, sortir du placard est un processus qui est très personnel ; certaines personnes le feront très jeune, d’autres plus tard au cours de leur vie. Certaines personnes dévoileront leur orientation sexuelle qu’à leurs ami.e.s ou qu’à certains membres de leur famille, d’autres vont préférer l’annoncer à tous leur proches. Certaines personnes choisiront de le dévoiler par une lettre, d’autres dans un souper de famille, certains préférerons le dire individuellement avec chaque membre de la parenté, etc. Bref, rien ne te presse à faire ton coming out et il est primordial que tu t’écoutes. Si tu as l’impression que tu n’es pas encore prêt.e, que tu n’es pas en sécurité, ou que cela pourrait avoir des effets néfastes sur ta santé mentale, rien ne te force à en parler à ta famille (du moins pas pour le moment, mais rien ne t’empêche de le faire plus tard quand tu seras prêt.e ou dans une meilleure situation). Ce que je veux que tu retiennes, c’est que c’est ta propre vie, et tu n’as pas à justifier la validité de ton orientation sexuelle, tu n’as pas à convaincre qui que ce soit de ta bisexualité. Tu es la seule personne qui sait qui tu es et comment tu te sens, et personne ne peut remettre en doute la légitimité de ta propre orientation sexuelle.

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil aux autres questions concernant la bisexualité disponibles sur notre site internet en cliquant ici !

J’espère avoir pu t’aider à y voir un peu plus clair,

Prends soin de toi, et si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas à nous écrire de  nouveau!

Nous sommes présent.e.s pour toi Jade!

Gabriel.le, bénévole pour AlterHéros