#Coming out à la famille
#lesbienne
#orientation
#parents
12 mars 2005
Je suis attirée aux filles, mes parents ne le prennent pas
Bonjour à toute l’équipe!
Il y presque trois ans que je me suis rendue compte que je suis attirée par les filles, que je les aime. J’ai parlé de mon orientation à mes parents l’année dernière et puis ma mère ne l’avait pas vraiment bien pris, elle s’était mise à mal filer, découragée, triste et tout. Mon père, quant à lui, m’a pété un câble. Il m’a dit que ça n’avait pas de bon sens, que je ne ressemble pas à une lesbienne, que c’est impossible, ce genre de chose.
Ce que je ne comprends pas, c’est que la réaction de mes parents ait été aussi forte étant donné que j’ai un cousin qui est gai. J’en ai parlé qu’à deux de mes amis. Comment je peux en reparler à mes parents et en parler à mes autres amies? Est-ce que ça se fait de donner une lettre à quelqu’un pour lui expliquer? Comment peut-on tester la réaction des autres avant de leur en parler? Est-ce que quinze ans c’est trop jeune pour être sûr(e) de son orientation?
Merci de bien vouloir m’aider!

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Ernia,
L’homosexualité peut se découvrir à n’importe quel âge, certaines personnes le découvrent lors de leur puberté, d’autres s’en rendent compte après avoir pris leur retraite. Savoir vers quel genre tu es attirée c’est personnel, seule toi peux savoir, car cela n’a aucun lien avec l’apparence physique ou avec l’âge.
Il  peu arriver pour certains parents de mal réagir lors du « coming-out » de leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes, car cela détruit une image qu’ils s’étaient faite de l’avenir. Les parents souhaitent généralement ce qu’il y a de meilleur pour leurs enfants et peuvent exprimer de manière maladroite ou inadéquate cette inquiétude pour leur enfant. Mais avec le temps, nous souhaitons qu’ils se rendront compte que c’est en vivant ton orientation sexuelle que tu es vraiment heureuse, et qu’ils finiront par comprendre. Si ça t’a pris plusieurs années à accepter et comprendre ton orientation sexuelle, il se peut que tes parents prennent du temps aussi pour comprendre et démystifier leur préjugés.
Quant aux amis, ils le prennent souvent mieux. Une des façons d’aborder la question peut être de parler de sujets reliés à l’homosexualité afin de tester leur ouverture d’esprit. Tu peux par exemple parler d’un film ou encore encore d’un personnage gai d’une émission, ou encore d’un article paru dans le journal. Cela pourrait te donner une idée sur les possibilités d’en parler ou non, selon les réactions. Encore ici, il faut leur laisser du temps et insister sur le fait que tu es honnête avec eux.
Je te suggère de prendre le temps de regarder à travers les autres questions-réponses, dans cette section pour plus d’informations.
À bientôt!
Maude et l’équipe AlterHéros