15 décembre 2022

Je suis attiré sexuellement par les garçons seulement et romantiquement par les filles seulement. Comment serait-il possible d’avoir une relation avec une fille si je ne peux même pas avoir de rapport sexuel avec elle?

Bon, pour commencer, j’ai regardé les questions des gens pour savoir où j’en suis dans mon orientation sexuelle. Mon problème est que je pense beaucoup au futur (une relation avec un partenaire). Je vous explique. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours été attiré par les filles, j’ai jamais penser l’idée d’être avec un garçon et s’est toujours le cas. Le problème est que j’ai développer une attirance sexuelle pour certains et que je n’ai pas d’attirance romantique, mais chez les filles j’ai une attirance romantique mais pas spécialement sexuelle.

Comment serait-il possible d’avoir une relation avec une fille si je ne peut même pas avoir de rapport sexuelle avec elle. Je me renferme souvent sur moi même pour ne pas essayer de sortir avec une fille et la décevoir vue que je ne suis pas attiré sexuellement. Que faire ?

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. 🙂

Je comprends le stress que tu peux ressentir face à tes réflexions, mais je tiens à te rassurer que, pour être dans une relation, l’attirance sexuelle et même l’attirance romantique ne sont pas des choses nécessaires! Il est totalement possible d’être dans une relation amoureuse sans souhaiter avoir de relations sexuelles avec cette/ces personne·s. Comme tu le sais peut-être déjà, il existe beaucoup de personnes asexuelles qui sont dans des relations sans ressentir d’attirance sexuelle (ou peu) pour leur partenaire, ça ne les empêche pas de vivre leur relation de manière très positive. Ça peut donc être la même chose pour ta situation, en ressentant de l’attirance romantique pour des femmes sans toutefois être attiré sexuellement par elles, tu aurais donc toujours la possibilité d’être dans une/des relation·s romantique·s non-sexuelle·s. Pour ajouter, l’attirance sexuelle n’est pas toujours nécessaire pour avoir une relation sexuelle, tant qu’elle est consentante. Il est possible pour des personnes d’avoir des relations sexuelles pour plusieurs autres motifs!

Comme mentionné plus haut, le contraire est aussi possible. Il se pourrait peut-être que tu ressentes un attachement qui n’entre pas dans le cadre de sentiments amoureux pour un homme par qui tu es attiré sexuellement, dans ce cas, entrer dans une/des relation·s non-romantique·s avec cette personne n’est pas impossible!

Finalement, j’ajoute que les relations amoureuses, sexuelles, platoniques, etc., ne sont pas toujours seulement exclusives. Il existe de multiples structures de relations polyamoureuses, pour connaître plus de détails, tu peux lire cet article et cet article, ou ce glossaire en anglais. Les relations polys ou ouvertes pourraient être une option pour toi si c’est quelque chose qui te convient personnellement, rappelant que ces relations sont consensuelles et éthiques. Cela te permettrait d’avoir des relations amoureuses ainsi que des relations sexuelles, simplement pas avec la même personne. Ça permettrait aussi à taon/tes partenaires d’avoir l’autre type de relation voulue possible avec d’autres personnes.

En bref, plusieurs options relationnelles sont toujours possibles pour toi. Le fait de t’ouvrir aux personnes qui t’intéressent et de communiquer tes besoins, tes limites et ce que tu veux au sein d’une possible relation peut sembler difficile, mais cela pourra t’aider à faire les bonnes rencontres éventuellement!

Je te laisse ici un dernier article qui pourrait t’intéresser:

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros