19 décembre 2013

Je suis amoureux de mon employé... que faire?

Je suis le patron d’une PME, en couple hétéro depuis 10 ans, je suis tombé fou amoureux d’un de mes employés de 12 ans plus jeune … Il est en couple hétéro aussi mais j’ai l’impression de l’attirer aussi. Je ne sais pas quoi faire, je voudrais lui dire mais … Je n’arrête pas de penser à lui, en dors mal et n’assume plus correctement ma boîte. Que dois je faire ? Je me sens très seul et perdu car je n’ai personne vu mon statut pour en parler. J’ai 34, lui 22 … Merci de m’aider

Marie-Édith Vigneau

Je suis le patron d’une PME, en couple hétéro depuis 10 ans, je suis tombé fou amoureux d’un de mes employés de 12 ans plus jeune … Il est en couple hétéro aussi mais j’ai l’impression de l’attirer aussi. Je ne sais pas quoi faire, je voudrais lui dire mais … Je n’arrête pas de penser à lui, en dors mal et n’assume plus correctement ma boîte. Que dois je faire ? Je me sens très seul et perdu car je n’ai personne vu mon statut pour en parler. J’ai 34, lui 22 … Merci de m’aider
Cedroch
Bonjour Cedroch et merci d’adresser votre question à AlterHéros.
Vous êtes amoureux d’un de vos employés et vous ne savez pas comment gérer le tout. Vous pensez sans cesse à lui et cela vous empêche de fonctionner normalement au travail. Cela perturbe également votre sommeil. Je comprends que, pour l’instant, il n’y a personne dans votre entourage à qui vous pouvez partager ce que vous vivez. Il s’agit effectivement d’une situation délicate et je comprends qu’elle soit source de souffrance pour vous. Voyons ensemble ce qui s’offre à vous.
Vous parlez, dans votre message, de parler de vos sentiments à votre employé. Il s’agit en effet d’une option envisageable et c’est la seule façon de savoir s’il a réellement des sentiments pour vous. Par contre, il est impossible de prévoir sa réaction. Cette révélation, même si elle pourrait créer un soulagement pour vous, pourrait également vous placer dans une position de vulnérabilité, s’il réagissait mal à votre annonce. Si vos sentiments sont forts, il est possible qu’ils ne passent pas inaperçus pour votre employé, même si vous ne lui en avez pas parlé. Votre corps pourrait parler à votre place. C’est peut-être pour cette raison que vous avez l’impression que vous l’attirez aussi.
Votre employé est plus jeune que vous. Vous êtes son patron. Vous êtes donc en position d’autorité par rapport à lui. Également, votre différence d’âge fait que vous n’êtes sûrement pas au même stade dans la vie. Il est un jeune adulte qui vient de débarquer sur le marché du travail, vous êtes maintenant le patron d’une PME. Ce sont des éléments à considérer avant d’envisager quelque chose de plus sérieux avec cette personne.
Qu’en est-il de votre couple actuel? Êtes-vous habituellement heureux avec votre femme? Avez-vous une bonne complicité, vivez-vous de bons moments ensemble? Seriez-vous prêt à quitter cette relation pour tenter votre chance avec votre employé? C’est un élément qui devrait prendre beaucoup de place dans la balance, même s’il est difficile pour vous d’y voir clair en ce moment puisque vos sentiments pour votre employé sont très forts. Si vous choisissez de vivre une aventure avec votre employé, ou même simplement de lui révéler vos sentiments, vous pourriez vous retrouver dans une situation peu souhaitable. Serait-ce envisageable pour vous d’en discuter avec votre femme? Certes, c’est un sujet délicat, mais le fait de briser le secret, l’interdit, pourrait peut-être vous donner un coup de main à reprendre le contrôle des choses.
Si la situation perdure ou se complique, je vous invite à consulter un(e) sexologue ou psychologue, particulièrement si vous continuez à avoir de la difficulté à gérer votre boîte.
Pour ma part, j’espère avoir pu vous éclairer un tant soit peu.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous réécrire.
Marie-Édith, pour AlterHéros